A ce jour, certains d’entre eux non plus de documents de voyage tandis que d’autres sont obligés de rejoindre le pays pour renouveler les leurs. La situation plonge ces guinéens dans des difficultés qui les mettent en porte-à-faux avec les législations de leurs pays d’accueil.
Ils sont nombreux ces Guinéens qui croupissent actuellement dans des prisons à travers le monde par manque de documents dû à l’expiration de la validité de leurs passeports. Pendant ce temps, beaucoup d’autres, dont les documents courent à terme, sont obligés de prendre le vol pour rejoindre Conakry. Mais avec les difficultés du moment, nombreux parmi eux ne disposent pas de moyens pour s’acheter le billet d’avion.
«Le manque de passeport a plongé beaucoup de nos compatriotes dans l’irrégularité. Certains mêmes se sont retrouvés dans les prisons. Nous interpelons nos autorités guinéennes de nous venir au secours, comme vous le savez bien les passeports biométriques ne sont pas renouvelable. Une fois que la date a expiré, il faut prendre un nouveau passeport et pour cela il faut aller au pays et cela demande beaucoup de dépense: pas moins de 2553 dollars », raconte Lansana KANTÉ vivant en Thaïlande.
D’Afrique à l’Europe en passant par l’Asie jusqu’en Amérique, la diaspora Guinéenne semble vivre le même calvaire dans leurs pays hôtes.
« L’établissement d’un passeport est devenu pour certains de nos compatriotes une question fondamentalement vitale, parce qu’ils ne disposent d’aucun document officiel, donc ils ne peuvent plus bénéficier de certains droits de leurs pays de résidence », fait remarquer Djelymory Kouyaté, est un autre Guinéen vivant en Allemagne.
Récemment, certains de nos compatriotes à l’étranger ont été enrôlés dans des ambassades par des missionnaires venus de la Guinée. Quelque temps après, les passeports imprimés en Guinée ont été acheminés vers les pays sillonnés pour être remis aux ayants droits. Sauf que ces efforts n’ont pu satisfaire qu’une infirme partie des demandeurs de passeport.
« C’est pour cela que tous les jours on fait face à cette même situation, parce que nous n’avons pas établi les passeports au même moment et ils n’ont forcément pas expiré au même moment. Donc il faut que ça soit un service qui puisse être accessible ici à l’ambassade pour permettre aux ressortissants guinéens de se régulariser », indique Djelymory Kouyaté.
Selon les informations, aucune ambassade de la Guinée n’est en mesure ou du moins habilitée à confectionner les passeports à l’étranger. Tous les demandeurs doivent obligatoirement répondre présents à Conakry. Les démarches menées par la diaspora pour régler cette situation n’ont jusqu’à présent pas connu de signe positif.
Mamoudou Babila KEITA