La fédération nationale syndicale autonome des télécommunications de Guinée (FESATEL) a tenu son deuxième congrès ce mercredi, 27 mars à Conakry. Le thème débattu au cours de cette rencontre, a été : Dialogue social dans le secteur des postes et télécommunications en Guinée.
Par voie d’élection, le Secrétaire Général sortant de la fédération a été de nouveau réélu avec 19 membres. Le secteur des télécommunications dispose dorénavant de sa convention collective grâce aux appuis et efforts de l’équipe sortante, souligne Alia Camara, Inspecteur Générale du travail.
<< Depuis la tenue du premier congrès, la Fesatel a parcouru des chemins qui ont marqué l’évolution de cette fédération syndicale dans le paysage guinéen. Grâce à l’implication de la Fesatel, nous avons pour la première fois en République de Guinée, negocié, élaboré et signé un document extrêmement important qui est la convention des nouvelles technologies de l’information et de la télécommunications. Il ne s’agit pas d’un document qui viendrait remplacer les dispositifs légaux et complémentaires. C’est le lieu de remercier cette fédération pour son esprit de compréhension et de dialogue. Je voudrais aussi insister sur le dialogue social qui est au cœur du congrès. Sans dialogue social, pas de paix >>, s’est Abdoulaye Barry, Secrétaire réélu.
De nouveau porté à la tête de la Fesatel, Abdoulaye Barry, dévoile ses ambitions au compte de sa nouvelle mandature.
<< Défendre le travail, c’est ça nos ambition. Quand vous entendez le travail, c’est de défendre les entreprises qui nous ont recruté, en même temps penser à l’amélioration des conditions de vie de nos travailleurs. Il y a eu un grand travail qui a été fait le mandat passé parce que, la Fesatel aujourd’hui, est une organisation syndicale qui est représentée au plan international.>> A-t-il annoncé.
Le nouveau bureau de 19 membres, dirigé par Abdoulaye Barry, a été invité à donner de nouvelles orientations à la fédération syndicale autonome des télécommunications de Guinée.
MF