Le Conseil ordinaire des ministres s’est tenu ce jeudi 18 mai 2023 au palais Roi Mohamed V, sous la Présidence du Chef de la junte, le Colonel Mamadi Doumbouya. Dans son compte-rendu de la rencontre, le porte-parole du gouvernement a annoncé de sérieuses mesures contre les médias, en guise de mise en garde.
Dans sa communication, le ministre Ousmane Gaoual Diallo, déclare que le gouvernement rassure de son attachement à la liberté de la presse. Cependant, qu’il ne tremblera pas si les mots tenus par les medias, ébranlent la paix et la cohésion sociale.
« Tout média, qu’il soit une radio, une télévision ou un site internet, qui avec des propos qui sont de nature à saper l’unité nationale, à attiser la haine communautaire, à soulever les uns contre les autres pour conduire à des drames dans notre pays, nous n’hésiterons pas à fermer le media et en assumer toutes les responsabilités. Donc, si un média enfreint à ces dispositions, c’est de plein jour que nous prendrons des dispositions de la fermer », met en garde le porte-parole du Gouvernement.
Sur le démantèlement des installations techniques du groupe Afric Vision, le ministre porte-parole du Gouvernement se veut clair. Selon lui, l’ARPT au nom duquel les équipements ont été emportés, n’a rien à avoir avec cette action.
« Jusqu’à preuve du contraire, il n’y a aucune once de vérité dans ça. Nous attendons aussi que le medias ‘’Sabari fm et Love fm’’ nous apporte des éléments factuels dont il dispose pour corroborer ces informations qu’il diffuse depuis hier et qui ont fait l’objet de communication de l’association de la presse »
Sur la perturbation de la connexion internet et la restriction de l’accès à certains sites d’informations, le ministre le reconnaît la mesure, mais se montre évasif sur le sujet.
« Si on voulait fermer facebook, whatsapp, on l’aurait annoncé. il y a des pays où il n’y a pas ces réseaux sociaux. Mais on n’en est pas dans ce cas. Il arrive que des perturbations génèrent. La Guinée, je le disais hier en conférence, on est relié que par un seul câble sous-marin. Tous l’internet de la Guinée arrive d’un seul point et c’est le même câble qui alimente beaucoup de pays africains donc quand il y a des difficultés. Nous sommes informés de ce qui se passe », affirme Ousmane Gaoual Diallo.
Cette communication commence déjà à provoquer des grincements de dents au sein de la corporation. Les associations de presse sont déjà dans la dynamique de se faire entendre face aux événements que subit en ce moment la presse Guinéenne.
Alseyni Barry