Déclaration du Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation
Chers parents d’élèves
Chers élèves
Chers enseignants et enseignantes
Mesdames et messieurs les partenaires sociaux
Mesdames et messieurs les cadres du système éducatif
Mesdames et Messieurs
Nous voici au terme de l’année scolaire 2018-2019 , marquée comme chaque année, par la proclamation des résultats des examens nationaux et notamment ceux du baccalauréat unique qui constitue la dernière étape du processus d’évaluation certificative des apprentissages.
Malgré, une année scolaire perturbée par la grève des enseignants, les programmes d’enseignement ont été conduits à termes, grâce à l’engagement de tous les acteurs du système éducatif, les encadreurs, les enseignants, les parents d’élèves et élèves que nous nous devons de remercier encore une fois.
Comme vous le savez les examens nationaux à l’image des évaluations des classes intermédiaires sont un moyen pour le département et ses partenaires de s’assurer du niveau d’acquisition des savoirs enseignés tout au long de l’année scolaire. C’est pourquoi, ne peuvent être admis que ceux qui répondent aux compétences visées en fin de cycle . Toute fois ceux qui sont non admis, n’ont rien à démériter et devront dès maintenant se remettre au travail, car l’échec en soi n’est pas une fatalité.
Mesdames et Messieurs,
Les résultats qui vous sont présentés traduisent les réalités de notre système éducatif qui nous interpellent tous,autorités éducatives à tous les niveaux, enseignants, élèves, parents d’élèves,syndicats de l’éducation.
Je ne saurai terminer mon intervention ,sans remercier le Président de la république, chef de l’Etat, le professeur Alpha CONDE et son gouvernement pour l’appui constant qu’ils ne cessent d’apporter à l’éducation.
Que tous les admis aux différents examens de la session 2019 reçoivent mes vives félicitations et aux non admis tous mes encouragements.
Vive l’école guinéenne !
Je vous remercie.