Depuis quelque mois, des « informations » courent dans tous les sens pour annoncer le retour très prochain de l’ancien ministre des sports et de la culture Siaka Barry, au gouvernement d’Alpha Condé. Les mêmes « infos » indiquent que toutes les médiations sont menées pour rapprocher le président de Guinée Débout et le chef de l’État Alpha Condé. Faux, rétorque Siaka Barry, qui exprime sans aucune ambiguïté que revenir au gouvernement Condé, n’est plus d’actualité chez lui.
Pourtant, les »nouvelles » qui coulent, laissent également entendre que l’ancien ministre des sports va bientôt occuper intégrer le gouvernement dirigé par Ibrahima Kassory pour gérer le département de l’éducation. Cette « information » a même été annoncée par un média de la place.
Ainsi, pour mettre fin aux débats, l’ancien ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique, a bien voulu accorder une interview à notre rédaction pour édifier ses militants et toute l’opinion nationale.
<< J’ai déjà apporté un démenti formel lorsque j’ai appris ces rumeurs. D’où cette rumeur tire sa source ? Je l’ai une fois dit à un de vos confrères, il est plus facile de conserver un poste ministériel que de quitter. Se battre pour revenir, jamais je ne l’ai voulu, c’est en connaissance de cause. Mes priorités se trouvent ailleurs, mes priorités aujourd’hui c’est la tête d’un parti politique « Guinée Debout » qui est entrain de faire son implantation et qui a envie de descendre dans l’arène politique pour les joutes électorales prochaines, c’est-à-dire, les élections législatives et de la présidentielle. C’est ça notre priorité aujourd’hui >>, déclare Siaka Barry.
Dans la même locution, le président de « Guinée Débout » affirme qu’il ne va pas se laisser distraire par quoi que ce soit face à ses objectifs politiques.
<< Je dis à ceux-là qui ont entendu ces rumeurs, ce sont les allégations mensongères et que nous restons constant dans notre position, nous sommes à la tête d’un parti politique, si nous voulons changer un cap, nous aviserons à temps nos militants et sympathisants >>, ajoute l’ancien ministre.
A suivre très bientôt, la suite de cet entretien avec d’autres sujets d’actualité.
Mamady Kansan DOUMBOUYA