Depuis la prorogation de la date limite de dépôt des dossiers de candidatures pour l’enrolement des jeunes dans l’armée, de nombreux jeunes diplomés et professionnels se font la queue dans les différents lieux de dépôts. A matoto la plus grande commune de Conakry, ils sont plusieurs dizaines de jeunes à rallier la mairie de cette commune pour déposer leurs dossiers de candidatures.
Certains candidats qui sont à leurs premières recherches de jobs, se pointent sur les lieux dès 6h du matin.
<< Depuis 6 heures moi je suis venu ici pour déposer mes dossiers. J’ai aimé l’armée depuis mon enfance.>> Déclare Amara Kourouma un jeune candidat.
Malgré l’affluence qui règne dans ce lieu de dépôts, ce candidat estime que toutes les opérations se passent très bien.
<< Je n’ai pas eu de difficulté pour le dépôt. Tout s’est bien passé,>> soutien-t–il.
L’autre constat sur les lieux, c’est la présence des jeunes filles venues elles aussi, déposer leurs dossiers. L’une d’elles, parle de ses motivations.
<< Je suis là ce matin pour déposer mon dossier, je veux vraiment servir la nation guinéenne,>> nous confie Joséphine Loramou de la vingtaine.
Par contre, Laurent Loua un autre candidat, lui, ne cache pas le sentiment d’indignation qui lui a conduit vers ce recrutement.
<< Vous savez en Guinée pour avoir un emploi ce n’est pas chose aisée et révèle d’un parcours de combattant sinon, j’aurais préféré d’autres métiers que l’armée. Ça fait longtemps que j’ai fini les études et je suis à la maison entrain de remercier toujours mes parents. J’ai honte maintenant c’est pourquoi je suis venu tenter cette chance.>> Explique-t-il.
Charlotte Guilavogui quant à elle, fait la 10ème année. Elle ambitionne d’être gendarme.
Pour le responsable de la commission de réception des dossiers, tout se passe dans des bonnes conditions.
<< Malgré les longues files d’attente qui se dessinent, les opérations ne connaissent nullement pas de retardement. Le président nous a livré son message avant le démarrage des travaux. Nous avons fait une assise pour prendre des mesures. Comme vous le constatez, il y a trois commissions en place pour recevoir les dossiers.>> Fait savoir Aboubacar Diaby, conseiller à la commune de Matoto.
Mamady Kansan Doumbouya