C’est un cas de viol qui remonte au début du mois de décembre 2023. C’est une jeune fille de 8 ans qui aurait été violée au à Dixinn. Son présumé bourreau a été arrêté et mis à la disposition des services de sécurité. Sa famille insiste pour que la procédure suive son cours normal pour qu’il subisse les rigueurs de la loi.
C’est le 6 décembre dernier que la jeune fille que nous surnommons ici Meryem, a commencé à se tordre de douleur. Informée, sa maman l’a conduit dans une clinique. Après le diagnostic, une ordonnance a été prescrite. Mais, la douleur persistait toujours chez la petite Meryem. C’est ainsi, que le médecin a recommandé de l’amener à Ignace Deen, notamment chez le professeur Hassane, nous confie la maman de la victime.
« A chaque fois que ma fille faisait pipi, elle se plaignait et cela persistait à tout moment. Du coup, je l’ai envoyé chez son médecin et il nous a fait une ordonnance qu’on a acheté et elle a pris les médicaments. Mais la douleur ne s’est pas calmée. On est reparti à nouveau et c’est en ce moment que notre médecin nous a dit de partir à Ignace Deen. Le résultat du test médical a attesté que ma fille a été violée ».
Après la confirmation de viol sur Meryem, elle été soumise à une interrogation pour savoir comment cela lui est arrivé. Avec beaucoup d’hésitations, elle a fini par dénoncer son présumé bourreau qui est juste un de ses voisins immédiats.
« Lorsqu’on est revenu à la maison, je lui ai demandé plusieurs fois comment elle a été violée, après elle m’a dit que c’est notre voisin Mamadou Oury Diallo qui l’a violée depuis un mois maintenant. Lorsqu’on a interpellé Oury sur ce sujet, il dit non qu’il n’a pas fait ça. Mais par après, il s’est caché et c’est ce qui nous a même rassuré que ce que la petite a dit sur lui est vrai ».
C’est ainsi que la famille de Meryem a décidé de porter plainte contre Mamadou Oury Diallo. Après avoir refusé de répondre à deux convocations de l’OPROGEM, il a été arrêté mercredi 3 janvier, soit un mois après l’acte.
« Nous aussi, on a saisi l’OPROGEM et déposé notre plainte. Nous n’allons pas laisser car ce que le gars a fait c’est pas bon. Il veut gâter l’avenir de mon enfant comme ça, sinon y a beaucoup de filles majeures dans la ville avec qui il pourra bien se comprendre ».
Aujourd’hui, la famille de Meryem dit subir des menaces de la part de la famille de Mamadou Oury Diallo. Mais elle se dit déterminée plus que jamais à poursuivre le dossier jusqu’à obtenir gain de cause.
Boubacar Robbie BARRY