Les temps semblent assez durs en Guinée, au point que des écoles se font braquer. Le lycée Emmaüs sis à Enta Fassa dans la commune de Matoto, a reçu ce lundi 8 janvier, entre 2h et 3h du matin, la visite de plusieurs hommes armés. En plus des actes de vandalisme, un montant de quatre millions et des ordinateurs ont été emportés.
C’est inédit. Le niveau d’insécurité en Guinée, de jour en jour, prend une proportion inquiétante. Les attaques à main armée ne visent plus que des domiciles privés. Un établissement scolaire vient de payer les frais à Conakry.
« Quand les bandits sont entrés dans la cour, ils ont dit au gardien qu’il y a quelqu’un qui est en train de desserrer les climatiseurs qui sont à l’étage. C’est ainsi qu’il est sorti. Ils l’ont ligoté et ils lui ont posé pas mal de questions, notamment où se trouve l’argent ? il leur a dit qu’il n’y a pas d’argent ici. Ils lui ont dit que si on entre et qu’on trouve l’argent, on va te faire du mal », affirme Isaac Yomba TOLNO, Proviseur du Lycée Emmaüs.
C’est ainsi qu’ils sont rentrés en vandalisant le bureau du comptable et emporté tout sur leur passage, argent, ordinateurs, climatiseurs etc.
« J’ai constaté dans mon bureau qu’il y avait beaucoup de pertes, notamment 3 PC dont le serveur central, une somme de 4 millions 600 fg. Nous on ne garde pas l’argent ici. Cette somme, c’est pour les primes des gens à qui on devait », révèle Paul KEITA, Comptable du Lycée Emmaüs.
Au cours de cette attaque, le gardien de l’école a été tabassé, ligoté et blessé. D’autres jeunes de l’établissement ont aussi été ligotés. Il y a 2 semaines, dans le même établissement, un individu a été appréhendé en train de démonter les climatiseurs. Les responsables de l’école ont porté plainte tout en espérant que les coupables seront arrêtés et mis à la disposition de la justice, mais hélas.
Alseyni BARRY