La maison des jeunes de Kankan a vibré ce mercredi, 20 septembre 2023, au rythme du lancement du projet d’identification des opportunités d’emplois pour les jeunes dans les régions administratives de Kankan, Faranah et N’Zerekoré. C’est une initiative de l’Observatoire National de la Jeunesse et des Sports. Il vise à collecter des données sur les opportunités d’emplois afin de rendre plus efficaces les interventions visant à améliorer l’accès des jeunes ruraux et urbains à l’emploi. Le projet va s’étendre jusqu’en novembre 2023.
Durant cette période, il s’agira pour l’ONJS, de faire le porte-à-porte pour identifier et collecter des données sur les opportunités d’emplois.
Selon la Directrice Générale de l’observatoire national de la jeunesse et des sports, la satisfaction des besoins fondamentaux des jeunes; la lutte contre la délinquance juvénile; la multiplication des opportunités de création d’emploi pour les jeunes et l’investissement dans le capital humain, sont entre autres les enjeux qui s’imposent aujourd’hui au ministère guinéen de la jeunesse et des sports.
« Le ministère de la jeunesse et des sports, à travers l’observatoire national de la jeunesse et des sports, a jugé nécessaire et opportun, d’effectuer cette étude qui rentre en droite ligne des priorités du gouvernement à travers la mise à niveau du programme de relance intérimaire, initié par le CNRD qui met les questions de jeunesse au cœur de sa gouvernance, afin de mettre à la disposition de l’État et ses partenaires techniques et financiers, des informations statistiques sur les jeunes pour une meilleure planification de leurs interventions », indique Mariama Ciré Baldé.
Selon la patronne de l’Observatoire National de la Jeunesse et des Sports, à la suite de cette journée de lancement à Kankan, les villes de Faranah et N’Zerekoré, vont aussi être touchées par le projet. Les jeunes formés pour la cause, seront déployés partout à travers ces différentes villes, pour collecter, traiter, analyser et diffuser des informations statistiques sur les opportunités d’emplois pour les jeunes dans les entreprises publiques, privées et parapublique.
« Cette étude doit servir de Bréviaires non seulement pour le ministère de la jeunesse et des sports, mais aussi pour les partenaires techniques et financiers. Également, pour tous les sectoriels qui contribuent efficacement au développement des activités en faveur des jeunes et surtout pour leur insertion socioprofessionnelle », déclare Mohamed Billy KABA, Secrétaire Général du ministère de la jeunesse et des sports.
Prenant la parole à cette occasion, le représentant du gouverneur de la région, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction pour la mise en place d’une telle initiative.
« Nous sommes vraiment ragaillardis. Nous savons déjà que la Refondation de l’État ne se limite pas plus à Conakry. Et à l’intérieur, nous sommes vraiment gâtés par la refondation. Un tel acte, dénote que la refondation existe bel et bien à l’intérieur du pays », affirme pour sa part Mamady Kanssan DOUMBOUYA, Directeur Régional de l’information et de La communication.
Au terme de cette étude de l’Observatoire National de la Jeunesse et des Sports (ONJS), les données seront mises à la disposition de l’Etat et des partenaires, en vue de cibler des domaines d’emploi en faveur de la couche juvénile.
Par Sékou Bourgeois CAMARA