Le Colonel Mamadi Doumbouya, chef de la junte guinéenne, s’est envolé hier lundi 18 septembre 2023, en direction des États-Unis. Il doit prendre part à la 78è session des Nations Unies à New York. Ce déplacement du président de la transition, fait beaucoup de réactions dans les QG des partis politiques.
La participation du président de la transition à la 78è session des Nations Unies, trouve echos au sein du Bloc Liberal. Le président du parti se réjouit de cette visite qu’il trouve opportune.
« C’est l’occasion de nouer beaucoup de contacts. La Guinée a de grand besoin en ce moment là, il y a beaucoup de chantiers sur le plan politique. Il faut trouver les financements pour les recensements prevus, pour les élections prévues », déclare Faya Millimouno.
Cet avis partagé par Bah Oury, président de l’UDRG.
« C’est une excellente chose que le président de la transition puisse partir au 78ème session de l’assemblée générale des nations unies. C’est une occasion de parler de la Guinée et de parler des efforts que fournis le gouvernement de la transition ».
Pour le président de la maison des associations et ONG de Guinée, ce sommet a un double intérêt pour la Guinée. Selon elle, cela va permettre de faire un plaidoyer pour la mobilisation de fonds pour les élections et vendre une bonne image du pays.
« En tant que première personnalité du pays, il pourra parler au nom de la Guinée et exhiber les préoccupation de la Guinée », affirme ALPHA Bayo, Coordinateur du MAOG.
Concernant la manifestation projetée par les forces vives à l’occasion de ce déplacement, le président de la maison des citoyens et celui du président du BL, ont la même lecture.
« Rarement, les leaders ou les chefs d’Etat qui se sont déplacés à New York ont été clamés à 100% de leur peuple ou leurs ressortissants y vivants », indique Dr Faya Millimouno.
Bah Oury quant à lui, livre son opinion.
« Cette manifestation n’est pas du tout opportune, le linge sale se lave en famille. Ce n’est pas devant le monde entier qu’il faut essayer de s’agiter. Mais je dois vous dire en toute vérité que ces agitations seront marginales par rapport à l’attente et à l’accueil que la grande majorité des Guinéens installés aux États-Unis, vont réserver à la délégation Guinéenne conduite par le colonel Doumbouya », conclut le président de l’UDRG.
Le sommet des Nations Unies, débute ce mardi 19 septembre et s’etend jusqu’au dimanche 24 septembre 2023.
Alseyni Barry