Après neuf mois de stage, la deuxième promotion des officiers de l’école de l’état-major de Guinée a bouclé ce vendredi 11 août son stage de formation. Au total, ils sont 28 hommes de rangs issus des différents corps de l’armée guinéenne à recevoir leur diplôme. La cérémonie a eu lieu au siège de l’état-major général des armées sis à Kaloum, et présidée par le ministre d’Etat en charge de la défense nationale qui avait à ses côtes son homologue de la sécurité.
Cette promotion qui porte désormais le nom du général 2eme section Amadou Kaba, Conseiller national au CNT et ancien Directeur des Opérations Plan et Emploi des Forces-DOPEF selon les experts est capable d’analyser une situation en temps de paix et de crise. Les 28 officiers ont aussi acquis <<les connaissances nécessaires pour concevoir, planifier et conduire des opérations militaires à l’intérieur et à l’extérieur du pays>>.
S’adressant à ces officiers, le ministre d’État en charge de la Défense Nationale a loué les efforts du président de la transition pour ses efforts, sans relâche en faveur de la professionnalisation de l’armée guinéenne. Le général à la retraite Aboubacar Sidiki CAMARA, a rappelé qu’en un an, le Chef suprême des armées a réussi à bâtir de grandes écoles au profit des forces armées guinéennes.
<<l’École de Prytanée militaire, l’École d’État-major de Guinée, l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale>> pour ne citer que celles-ci. Des structures d’enseignement militaires <<qui n’ont jamais existé en Guinée depuis l’indépendance>>.
Avant de remettre les satisfecits aux bénéficiaires, l’encadrement de l’École d’État-major par la voix de son Directeur, Colonel N’Famara OULARÉ s’est dit satisfait des officiers supérieurs stagiaires pour leur courage et leur degré d’assimilation des 7 modules enseignés.
Molayane