C’est un rendez-vous manqué ce mercredi 14 juin par l’équipe guinéenne engagée dans les phases éliminatoires de la prochaine coupe d’Afrique des nations. Alors qu’ils ne cherchaient qu’un seul point pour empocher leur ticket qualificatif, les poulains de Kaba Diawara n’ont pu faire mieux.
Opposé face aux pharaons d’Egypte dans un stade de Marrakech, le Syli national de Guinée s’est incliné face à son adversaire du jour sur le score de 2 buts à 1. À l’entame dès la rencontre, les Guinéens se sont montrés plus décisifs et créatifs. Cette légère domination a permis aux coéquipiers de Naby Keïta d’ouvrir le score à la 26ème minute par l’entremise de l’attaquant de Stutgart Sehourou Guirassy.
Ce léger avantage ne sera conservé que seulement un quart d’heure puisqu’à la 42 ème minute, les Égyptiens vont revenir à la marque par l’entremise de Mohamed Trezeguet sur une passe de Mohamed Sallah. Un but partout, c’est le score à la pause. À la reprise des vestiaires, les Guinéens vont rater plusieurs occasions franches. Et c’est Ilex Moriba Kourouma qui manquera deux occasions nettes.
À la 79ème minute, par un manque de replacement à temps, les visiteurs doublent la laïque par Moustapha Mohamed. Le score restera ainsi jusqu’au coup de sifflet final. Par cette victoire, les Égyptiens qui ne cherchaient qu’un seul point pour se qualifier seront bel et bien au rendez-vous ivoirien 2024 avec la tête du groupe.
Les Guinéens eux vont devoir attendre le score de la rencontre Éthiopie Malawi qui se jouera ce week-end à Addis-Abeba. Logiquement, un match nul entre ces deux équipes qualifierait d’office les Guinéens avant la rencontre Guinée Malawi prévue en septembre prochain.
Molayane