Le conseil national de la Transition (CNT) a célébré ce mercredi, 25 mai, ses 100 jours au perchoir de l’organe législatif provisoire. La cérémonie a été mise à profit pour égrainer les actions entreprises par le CNT et ses 80 conseillers nationaux.
Le CNT présidé par Dr Dansa KOUROUMA possède à son actif onze (11) réalisations. Ces actions exécutées portent entre autres sur l’organisation et l’administration du conseil national de la Transition (CNT), la relance des partenariats diplomatiques et la durée de la transition.
« Adoption du Règlement intérieur de l’institution; mise en place du bureau et des organes de gouvernance. Ballet diplomatique (20 audiences); relance de la diplomatie parlementaire (4 missions à l’international); mission de Consultation des populations par les conseillers nationaux ; ratification de 8 ordonnances ; renforcement des capacités des conseillers nationaux et du personnel parlementaire ; assainissement du fichier de l’administration parlementaire ; adoption de la résolution sur la durée de la transition ; échange avec les forces vives de la nation ; autorisation de ratification de l’accord-cadre de financement de 159 millions d’euro pour la construction de la route Labé-Mali (107 km); mise en place du caucus des conseillères nationales pour la promotion du genre », énumère le président du CNT.
Aujourd’hui, ces chantiers ouverts par la transition aboutissent peu à peu au retour de la Guinée dans le concert des Nations et la réactualisation des coopération d’amitié et de partenariat.
« Les fructueuses négociations entre la Réplique populaire de la Chine et la Guinée, ouvrent des nouvelles espérances pour le démarrage effectif de la construction du siège du parlement guinéen, sur une superficie de 3, 2 hectares sur le site directionnel de Koloma. Dans le cadre de suivi de l’action gouvernementale, le CNT a déjà saisi le Premier ministre, afin de présenter aux conseillers nationaux la feuille de route du gouvernement de la transition. Le CNT se prépare à recevoir le gouvernement pour la tenue très prochaine du débat d’orientation budgétaire avant l’examen et l’adoption de la loi de finance rectificative», ajoute Dr Dansa Kourouma.
La cérémonie qui a réuni quelques membres du CNRD, les corps diplomatiques, les représentants du gouvernement s’est achevée par une visite guidée du CNT.
Mariam KANTE