À quelques jours des examens nationaux en Guinée, le ministre de l’enseignement préuniversitaire et de l’alphabétisation rassure que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement des examens nationaux. Mais aussi pour éviter les erreurs du passé.
« Les préparatifs se passent bien comme vous pouvez comprendre. Dans le passé, nous avions eu de sérieux problèmes avec tout ce qui est lié à l’organisation des examens. Mais cette année nous avons très anticipé, donc tout ce que vous connaissez comme anomalies ont été corrigées. Je veux parler du glissement des cartes, tout a été fait aujourd’hui », rassure Guillaume HAWING, Ministre de l’enseignement Pré-universitaire
Concernant les fraudes constatées dans les différents examens des années précédentes, les centres à haut risque seront dotés des caméras de surveillance pour le BEPC et le BAC selon ministre.
« Je le dis cette année, nous allons expérimenter les caméras de surveillance dans les centres, je dis bien dans les centres, c’est une précision très importante. . Les caméras de surveillance sont là, nous sommes dans les travaux techniques et je vous dis le BEPC et le BAC les caméras de surveillance seront installées. Dans les centres à haut risque, nous l’avons dit, je le reprends encore dans les centres à haut risque les caméras de surveillance seront expérimentées », a-t-il soutenu.
Selon nos sources d’informations, aucune caméra ne sera installée dans les salles, mais plutôt dans les cours. Il faut le rappeler, que le certificat d’étude primaire commence lundi prochain.
Alseny BARRY