C’est sous le signe « droits de l’enfant dans l’environnement numérique, une priorité nationale », que le mois de le mois de juin, consacré aux enfants, sera célébré cette année en Guinée. Comme chaque année, le ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, annonce les couleurs du mois par une déclaration. Une déclaration dans laquelle le département décline les activités phares durant ces trente jours.
En ce siècle de la technologie, le numérique est d’une importance capitale dans le cadre de la formation des mineurs. Selon la ministre Aicha Nanette Conté, il présente de nouvelles opportunités pour les enfants, qu’il s’agisse de l’accès à l’éducation ou des possibilités qu’il leur offre pour l’acquisition de connaissances et pour l’expression de leurs opinions sur des sujets qui les concernent.
« L’usage de ce numérique est néanmoins synonyme de nouvelles menaces, comme le cyber harcèlement ou l’exposition à des contenus illicites ou haineux en ligne », précise cependant la ministre à l’attention des chefs de familles.
Mesurant cet état de fait, le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, fidèle à son mandat de promotion et de protection des droits et du bien-être des populations, particulièrement les plus fragiles, comme tous les ans, ne restera pas en marge des initiatives d’accès et de sécurisation des enfants dans le numérique.
Ainsi, pour l’année 2023, les activités phares prévues en ce mois de l’enfant guinéen, selon le département, porteront essentiellement sur :
– L’organisation de la caravane découverte des enfants parlementaires au sein des services techniques publics et privés évoluant dans le numérique.
– Le lancement officiel du Mois de l’Enfant 2023 qui aura lieu au Palais du Peuple, le 2 Juin sous la haute présidence du chef de l’Etat.
– La célébration de la Journée de l’Enfant Africain le 16 juin 2023, consacrée à une action de plaidoyer à travers le Parlement des Enfants de Guinée pour la mise en place d’un programme d’accès sécurisé au numérique pour l’épanouissement des enfants et les mesures d’accompagnement visant à assurer leur protection.
– La clôture du Mois de l’Enfant sera consacrée à des activités de soutien et de réinsertion des catégories d’enfants dont la situation invoque la solidarité nationale. Il s’agit notamment de 500 enfants en situation de rue, 867 mineurs en conflit avec la loi, 113 enfants en situation de mobilité, 486 enfants en situation de mendicité et 217 enfants victimes d’abus, d’exploitations et de violences sexuelles.
Molayane