C’est avec une promptitude qui ne dit pas son nom que le gouvernement guinéen à travers le ministère des Affaires étrangères prend à bras-le-corps la situation des Guinéens en détresse au Soudan. Sur les 122 compatriotes pour la majorité des étudiants, 85 ont déjà quitté le terrain des conflits pour rallier l’Egypte. C’est dans ce pays voisin que le gouvernement cherchera à faire retourner ces étudiants vers Conakry.
C’est le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger qui a fait cette annonce ce mercredi au cours d’une séance de questions réponses au CNT. Cette énième occasion au cours de laquelle le CNT s’intéresse au dossier brûlant de certains départements ministériels à permis aux conseillers de comprendre les véritables problèmes des Guinéens à l’étranger.
Interrogé par plusieurs conseillers de cette institution parlementaire, Docteur Morissanda Kouyaté précise que cette intervention concerne <<des Guinéens ayant exprimé le besoin de rentrer au pays. En ce moment, les bus transportant nos compatriotes au nombre de 85 sont en route pour l’Egypte>>, a martelé le chef de la diplomatie.
Au cours de cet exposé, l’orateur a dit que cette opération de rapatriement se fera comme l’avait fait le gouvernement pour le cas des Guinéens en Tunisie.
<<Au nom du président de la transition, nous mettrons tout en œuvre pour le rapatriement de tous les compatriotes en détresse au Soudan>>.
Le Soudan est en proie à des violences depuis bientôt deux semaines suite à un conflit qui oppose deux camps rivaux de l’armée. Depuis le début des opérations, les violences ont fait plusieurs morts, des déplacés et de nombreux blessés.
Molyane