Quelques jours après la création de l’ONG dénommée »Caravane de Réussite aux Examens Nationaux (CAREN), vient entamer sa tournée dans les 33 préfectures de la Guinée. L’objectif de cette jeune nouvelle structure évoluant dans l’éducation vise à doter certaines écoles défavorisées des manuels scolaires, afin de favoriser la réussite des apprenants aux examens nationaux.
Pour joindre la parole à l’acte, c’est dans la nuit du vendredi au samedi 15 avril que l’équipe du projet CAREN a quitté Conakry pour Fria pour 2 jours d’activité. Ainsi, ce dimanche 16 avril au deuxième jour de leur séjour dans la préfecture des alumines, les établissements bénéficiaires étaient le lycée Amilcar Cabral et le collège/lycée J.B. Tito. Dans ces différentes écoles, les élèves candidats aux différents examens nationaux ont été doter des manuels scolaires et bénéficié des cours d’appui en collaboration avec les enseignants trouvés pour mieux aider les candidats à préparer leurs examens.
En outre, cette collaboration des enseignants des établissements bénéficiaires et l’équipe du CAREN a favorisé d’identifier les besoins des élèves en vue de faciliter la distribution des manuels scolaires, en fonction du niveau et des matières d’examen.
CAREN, c’est aussi traité quelques sujets avec candidats
Après quelques minutes de démonstration de l’équipe de L’ONG Phoenix, certains élèves ont exprimé leur gratitude envers l’ONG CAREN et ont promis de travailler dur pour réussir leurs examens. Au-delà des élèves, les cadres de la DPE et ceux des établissements ont aussi exprimé leur satisfaction et leur reconnaissance envers l’ONG, pour avoir aidé leurs candidats à mieux se préparer pour affronter les examens.
Pour terminer, après ces 2 jours passés à Fria, l’on peut affirmer sans se tromper que le projet Caravane de Réussite aux Examens Nationaux (CAREN) a été un grand succès. Car le projet a permis à de nombreux élèves d’avoir accès à des manuels scolaires et à des cours d’appui de qualité pour les aider à réussir leurs examens. L’étape suivante la préfecture de Boké. Car la mission de L’ONG Phoenix est de soutenir l’éducation dans les zones les plus vulnérables dans toutes les préfectures de la Guinée. Un projet ambitieux à soutenir forcément.
Moussa KEITA