La banque centrale de la Guinée annonce le retrait des billets de 10 milles série 2012. Une opération qui avait été enclenchée à partir du 02 mai 2022 et sera définitivement close le 30 juin 2023. Pour cela, des Guichets spéciaux seront ouverts à partir de ce lundi 03 avril 2023 dans les agences de la BCRG, et des banques commerciales de Conakry et l’intérieur du pays. Une information pour le moment pas connue par les citoyens.
Sur le retrait de ces billets de 10 milles séries 2012, nous posons la question à un vendeur de Frigos qui dit n’avoir aucune idée de cette annonce.
« Je n’ai jamais suivi cette information, sinon j’écoute la radio et je regarde la télé et les réseaux sociaux. Je reçois les anciens billets de 10 milles. Certains me donnent jusqu’à plus de 100 milles. Quand je veux payer des choses aussi, personne n’a refusé de les prendre avec moi », affirme Alimou FADIGA, commerçant.

Une réaction partagée par un autre citoyen, conducteur de taxi moto. « moi, je ne suis pas au courant de cela. Quand mes clients me donnent ces billets, je prends. Ce n’est même pas bon de changer cela », déclare Ibrahima Sayon.
Par contre, il y a ceux qui sont au bain de l’actualité et qui refusent déjà de prendre les 10 milles séries 2012. « A la station, eux, ils acceptent, mais certains commerçants refusent de le prendre à cause de la période tellement proche. Donc certains n’osent pas le prendre, les informations aussi sont mal passées.»
Le communiqué de la BCRG dont nous disposons une copie, il est mentionné clairement qu’ une opération de démonétisation des billets de 10 milles série 2012 sera enclenchée à partir du 02 mai 2022 et sera définitivement close le 30 juin 2023. Pour cela, des Guichet spéciaux seront ouverts à partir de ce lundi 03 avril 2023 dans les agences de la BCRG, et des banques commerciales de Conakry et l’intérieur du pays.
Alseny BARRY