L’audition des victimes et parents des victimes de crime de sang sous Alpha Condé se poursuit à la Cour d’Appel de Conakry. Sauf que leur avocat, Maître Thierno Souleymane Barry souligne que ces derniers manquent d’argent pour payer le transport afin de rallier la Cour pour être auditionnés.
Depuis la fin de l’année 2022, la Cour d’Appel de Conakry reçoit chaque vendredi des victimes de crime de sang commis sous le pouvoir d’Alpha Condé. Mais avec le manque de moyens, certaines victimes ou parents de victimes risquent de ne pas pouvoir aller, selon leur avocat, Maître Thierno Souleymane.
« Mes clients sont confrontés à des difficultés notamment dans le transport. Vous savez, la plupart parmi eux, ont perdu des jeunes qui travaillaient, ce qui fait qu’ils se retrouvent sans argent. De facto, se déplacer pour venir à la Cour d’Appel de Conakry devient compliqué pour eux. »
Pour faciliter leur déplacement, l’avocat ne demande certes pas une aide financière à quiconque, mais il souligne tout simplement que chaque personne de bonne volonté est libre de rentrer en contact avec ses clients.
« Mes clients sont connus et ils sont identifiables. Maintenant, pour éviter tout détournement, toute personne qui veut les aider, peut bien leur donner directement l’argent sans intermédiaire. Car je ne veux pas après qu’on parle de détournement dans ce dossier ».
Pour l’heure, ces victimes ne sont pas constituées en Association. Donc elles évoluent à rang dispersé. Maitre Thierno Souleymane dit que chacune d’entre elles est libre de se trouver un avocat.
« Mes clients n’ont pas une Association pour le moment. Et chacun parmi les victimes, peut bien porter plainte et se constituer en partie civile devant n’importe quel tribunal. Moi déjà, c’est du bénévolat que je fais. »
Pour l’instant, cet avocat au barreau de Guinée salue l’évolution de ces auditions. Il dit compter sur la sagesse de la justice guinéenne pour la bonne marche de la procédure afin qu’un procès juste et équitable soit organisé d’ici la fin de la transition.
Aboubacar Robbie Barry