Il s’agit d’Abdourahamane Bah correspondant de la TV5 monde en Guinée qui a été victime d’agression et d’expropriation ce jeudi 16 février 2023, lors de la couverture de la manifestation appelée par le Front national pour la défense de la constitution dans le grand Conakry. L’acte s’est produit à Bomboly d’où le journaliste était en train de filmer les manifestants quand il a été surpris de voir des militaires du BATA armés s’approcher de lui et enlever sa carte mémoire dans la caméra.
<<On était là à Bomboli. On couvrait la manifestation. Ce qui est normal chez nous journalistes. Il y a un pickup du BATA qui est arrivé à vive allure. Ils étaient tous armés. Ils avaient des kalachnikovs en main. Ils ont commencé à insulter les journalistes. Ils ont retiré la carte mémoire qui était dans ma caméra sur laquelle sont stockées les images avec des menaces, des injures en nous intimidant de ne pas les filmer. Pourtant, on ne les a pas filmés. Il y a un confrère, ils ont même pointé l’arme sur lui. Je pensais, ils allaient le tuer. On était vraiment apeurés. On ne savait pas quoi faire. C’est dommage, cette situation. Nous allons voir est-ce que nous allons avoir notre carte ou pas. Mais je ne suis pas très confiant>>, a-t-il déclaré.
Après cette malheureuse scène avec ces militaires du BATA, le journaliste indique avoir informé la HAC et les syndicats de la presse pour qu’il soit en possession de sa carte mémoire.
Mariame Sylla