En marge de ces engagements politiques, le président du parti Alliance Guinéenne pour le Développement AGD s’engage dans l’humanitaire à travers des séances de formation des femmes et des jeunes. En plus, l’homme politique s’est engagé d’offrir des postes téléviseurs aux maisons des jeunes. Dans une interview accordée à notre rédaction ce lundi, Ahmed Sékou Camara revient sur les objectifs de cette action humanitaire.
La promotion, l’émancipation, le bien-être, de la population guinéenne en général, des jeunes et femmes en particulier sont entre autres ceux que motive ce geste humanitaire du président du AGD.
<<Avant la politique j’étais déjà assez dans l’humanitaire, dans le social parce que c’est très important à mes yeux d’aider ceux qui sont n’ont pas accès à certaines choses, dont les enfants démunis, les personnes malades. Durant quatre ans, je n’ai fait que ça, pendant que j’étais conseiller humanitaire et culturel de la première dame hadja Djené Kaba, donc je me suis habitué à ce genre de chose. J’avais également envie de ne pas faire la politique politicienne qui consiste à se servir des populations, faire des promesses non tenues.
Je me suis dit qu’au-delà de tout ça, on peut changer le visage de la politique et donner encore plus confiance aux populations envers les hommes politiques que nous sommes. Quand vous remarquez pour la plupart de temps les gens pensent que les politiciens sont des menteurs, ils n’ont plus trop confiance aux politiciens parce qu’ils viennent vers la population que lors des élections parce qu’ils ont besoin que ses populations votent pour eux.
Nous, on avait envie de changer les choses, venir vers ces populations à des moments où elles s’attendent pas du tout, c’est-à-dire essayer de leur redonner confiance, mais surtout de redonner espoir à cette jeunesse qui est délaissée, perdue, sans repère. Donc nous arrivons avec des formations, de l’aide, on leur tend la main, on essaye de leur montrer notre proximité et tout le soutien et l’amour inconditionnel que nous avons pour eux>>, indique Ahmed Sékou Touré.
En s’engageant dans ce projet de distribution des postes téléviseurs, le président du parti AGD se fixe pour objectifs de mettre à la disposition de la jeunesse un endroit adéquat et équipé afin qu’elle puisse profiter au mieux des événements de la coupe du monde.
<<Les objectifs ne sont d’autres que les gestes humanitaires, y a rien derrière. Pour tous ceux qui nous connaissent, nous allons dans les quartiers mais nous n’obligeons personnes à adhérer au parti et nous avons décidé suite à certaines observations d’offrir des téléviseurs aux jeunes afin qu’ils puissent suivre le mondial, parce que la jeunesse à besoin de se distraire, se déstresser parce qu’il y a trop de soucis>>, précise Ahmed Sekou Camara
À la question de savoir quelles sont les localités touchées par son projet, Ahmed répond.
<<Rour le moment, nous sommes dans les cinq communes de la capitale, mais nous espérons élargir même si ce n’est pas forcément pour le mondial, nous savons que les jeunes aiment le football, y a les différents championnats. Donc ils pourront toujours bénéficier de ces télévisions afin de pouvoir se distraire>>, affirme-t-il.
Au-delà, de l’aspect de divertissement, l’homme politique œuvre également pour l’autonomisation des jeunes afin de les rendre travailleurs à travers les séances les formations qu’il organise gratuitement. De nos jours, il a, à son actif près de mille femmes et jeunes formés.
<<Au-delà de tout ça, on a été très clair avec eux, nous voulons une jeunesse active. Car une jeunesse travailleuse est très importante pour nous, parce qu’on ne peut parler de développement, que quand il ya le travail donc aujourd’hui nous sommes un parti de développement, on ne peut parler de développement sans travail, sans accompagnement, voilà pourquoi nous nous engageons. Mais au-delà de tout ça, avant hier nous avons formé plus de 150 jeunes et femmes en saponification, le cout de cette formation qui peut varier entre 1.500.000fg voir 2.500.000fg a été gratuite, et ce ne pas la seule, à date nous avons plus de 800 jeunes et femmes formée en un an dans plusieurs domaines : technique de recherche d’emploi, la saponification, pâtisserie, business plan, développement personnel et tant d’autres et une grande série de formation est prévue pour le mois de janvier 2023 pour permettre à ceux qui ne sont pas allés à l’école d’avoir un métier>>
Pour conclure, Ahmed Sékou Camara président du parti affirme être un homme ouvert a tous et invite tous les Guinéens à faire confiance à son jeune parti qui a une vision de développement, de l’amour et du travail bien fait.
Doussou Konate