Initié par Dr Fodé Cissé, le mouvement citoyen et politique en »Marche pour la Paix et le Progrès » se donne pour mission réunir toutes les énergies positives, de tous les secteurs socioprofessionnelles autour d’un idéal commun pour faire avancer la Guinée. Quelques semaines après le lancement officiel des activités de ce mouvement, notre rédaction est allée à la rencontre de son président pour plus d’éclaircissements.
Dans sa prise de parole Dr Fodé Cissé précise que ce mouvement est crée pour répondre à l’interrogation des Guinéens qui désirent le changement de notre pays.
<< Ce mouvement est parti d’une analyse très simple, quand nous écoutons et approchons les Guinéens, chacun caresse le désir que notre pays bouge, change. En bref, que notre pays connaisse une paix durable avec des institutions fortes, afin qu’on puisse aller vers un développement durable. Mais en réalité nos divisions sociales, politiques fond qu’il est difficile pour nous de réaliser ce rêve. En analysant très bien cette situation, on se rend compte que ses divisions politiques et sociales ne protègent que les intérêts de quelques-uns au détriment des millions de Guinéens et Guinéennes qui continuent vraiment à souffrir.
C’est face à cette situation que nous avons appelée »le mal guinéen » on s’est dit que c’est le mal d’un pays où la défense de l’intérêt général a cédé complètement la place aux esprits partisans, aux actions et réflexes égoïstes partisans parfois dogmatiques>>, indique-t-il.
Pour enrichir, il affirme par la suite que face à cette situation, il faut que nous agissons différemment, <<pour rassembler les hommes et les hommes qui ne réfléchissent pas en ethnie, mais qui se battent tous les jours malgré nos divisions, malgré les blocages au sommet, qui se battent pour tirer la Guinée vers le haut, dans les différents secteurs.>>
Au-delà de ses actions de rassemblement, ce mouvement se donne également une vocation politique qui consiste à conquérir le pouvoir à travers les »Energies positives » dans le domaine politiques, afin de mettre le pouvoir dans les mains des hommes et femmes qui se battent tous les jours pour l’émergence de notre pays.
Doussou KONATÉ