La bluezone de Kaloum abritera du 17 au 19 novembre 2022 le Salon de la Teinture et du Textile Guinéens (SATEG). En prélude de cet événement culturel. l’ONG Culture et Fierté Guinéennes était devant les hommes de médias ce lundi 14 novembre 2022 pour annoncer les couleurs de cette première édition.
Placer sous le haut patronage du Premier ministre, chef du gouvernement Dr Bernard Gomou, cette première édition aura pour thème : « Nos teintures et textiles au service de nos identités culturelles et de notre développement.«
Selon les organisateurs, le SATEG aura pour objectif de non seulement donner un coup de pouce aux artisans, d’écouler leurs stocks, mais aussi leur permettre une certaine autonomie. En outre, faire appel aux autorités pour qu’elles pensent à protéger nos identités et notre patrimoine culturel et historique.
Par ailleurs, ces rendez-vous seront auréolés par plusieurs activités culturelles et scientifiques comme : exposition et vente de tout genre de textile Guinéen aux prix hors du commun, défilé de mode dans nos textiles, de la teinture, de plusieurs panels, et tant d’autres.
À noter que l’occasion sera également mise à profit pour couper le gâteau du 3e anniversaire de l’ONG CUFIG et la remise de satisfecit et trophée aux gagnants des compétition des régions administratives de la Guinée.
Doussou Konaté