C’est une situation presque embarrassante à laquelle le tribunal a été invité à définitivement trancher ce lundi. Alors que le prévenu Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba répondait à certaines questions de la défense, il a été constaté par ces derniers qu’il était parfois aidé dans ses réponses par ses conseils. Une démarche pourtant contraire aux dispositions du code de procédure pénale.
<<Monsieur le Président est-ce que vous trouvez normal que le prévenu regarde ses conseils à chaque fois qu’il doit répondre à nos questions ? Nous sommes révoltés face à cette attitude des avocats de monsieur Toumba. L’accusé ici à la barre jette constamment des coups d’œil avant de répondre aux questions. Ses avocats l’orientent toujours dans ses réponses à travers des écrits pour lui rappeler certaines choses, parfois même avec des sourires aux lèvres, nous ne pouvons pas cautionner cela. Si vous tolérez ces agissements, ça serait une violation grave des autres parties au procès. C’est pourquoi je vous suggère de demander à monsieur Toumba et à ses conseils de cesser cette pratique>>, a suggéré maître Emmanuel Kpana Bamba, l’un des avocats du capitaine Moussa Dadis Camara.
Faux rétorque les conseils du concerné. Maître Lancinet Sylla soutient qu’il n’a jamais été question de souffler une réponse à Toumba Diakité. Pour preuve, rappelle l’homme en robe noire. <<Monsieur le Président, l’argument de nos collègues ne tient pas la route. Lorsque maître Béa a voulu savoir ce que j’écrivais dans ma prise de note, je suis allé le montrer. Ma prise de note consiste tout simplement à préparer des questions que nous allons poser à notre client le moment venu>>, déclare maître Sylla.
Et à son collègue maître Paul Yomba Kourouma d’ajouter: <<nos collègues n’ont pratiquement plus rien a posé comme question. Ils sont dépassés par la sérénité, la constance et le caractère véridique de notre client>>, s’est défendu.
En dépit de l’appui apporté par le ministère public aux avocats de Toumba selon lequel les avocats restent aux côtés de leurs clients comme pour Toumba et pour ceux qui viendront, le tribunal en a décidé autrement.
Le président Ibrahima Sory 2 Tounkara a demandé que dorénavant les avocats ne soient plus collés à leurs clients. Une distance de près de trois mètres a été observée entre le prévenu et ses conseils ceci pour éviter qu’il ne soit orienté par ces derniers dans sa réponse.
Une décision qui pourrait porter des préjudices graves au capitaine Moussa Dadis Camara à la barre connu pour son tempérament très chaud.
MLamine