Le consensus entre la CEDEAO et les autorités Guinéennes sur le délai de la transition, a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Cependant, un détail important laisse planer le doute sur l’éventualité d’un désaccord autour de la même question. Dans un communiqué carrément passé sous silence, la CEDEAO déclare qu’il revient à la conférence des Chefs d’Etat de décider du commencement de la mise en œuvre dudit chronogramme. Pourtant, de son côté, la junte Guinéenne annonce le mois de janvier 2023 comme le début des 24 mois. Tout porte à croire que cela pourrait être un point de choc entre les deux parties dans les jours à venir. Ci-dessous la copie du communiqué.
Selon les informations, la majorité des Chefs d’Etat de la CEDEAO est focus sur le mois de mai comme début des 24 mois. Cela en raison de l’adoption par le CNT du chronogramme de 36 mois en mai dernier, et de la communication officielle du gouvernement faite à cet effet.
Par ailleurs, les coalitions politiques du quatuor et les acteurs de la société civile opposés à la conduite actuelle de la transition, ne semblent pas favorable à l’annonce du Président de la transition sur la date indiquée comme le commencement des 24 mois.
Affaire à suivre…