Le régime en place démontre que la tenue du référendum constitutionnel en Guinée, constitue un moyen pour moderniser les institutions du pays. Mais à en croire Bah Oury, le moment est venu pour le président de se faire une belle image.
L’ancien vice-président de l’UFDG a dit que le chef de l’Etat devrait s’inspirer de son idole, Nelson Mandela de la République de Sud Afrique.
Il s’agit pour lui de trouver dans les heures, les plus sombres de l’histoire du pays, les meilleures voies, allant dans le sens de la réconciliation.
« Aujourd’hui, la Guinée est dans une position extrêmement difficile. Jusqu’à présent, le président de la République a les moyens de nous sortir de la crise, en renonçant au projet de changement constitutionnel, et en intimidant son entourage à aller dans le sens de la recherche des meilleures voies pour parfaire le processus électoral » , a dit le président de la formation politique UDD (Union pour la démocratie et le développement).
Le projet de référendum, selon les membres du bureau politique national, ne signifie pas « briguer un troisième mandat ». Néanmoins, qu’il soit cela ou autre, Bah Oury conseille Alpha Condé de renoncer.
« C’est cela qui va sauver le pays, et cela permettra à monsieur Alpha Condé de sortir par la grande porte pendant qu’il est temps »
Maké FOFANA