Le mouvement »AXE GN64″ a organisé ce vendredi un sacrefice et une cérémonie de lecture de Caron à la mosquée de bambeto pour le repos des âmes des martyrs.
Dès après la grande prière de ce vendredi 30 septembre des jeunes se sont mis à distribuer de la viandes aux fidèles venus accomplir leur obligation religieuse. Et peut après autorités religieuses ont procédé à la lecture du saint Coran dans l’enceinte de la mosquée
Diallo Ibrahima Kali président du comité d’organisation du Mouvement »AXE GN64 » revient sur le motif cette cérémonie.
<<L’objectif de cette cérémonie n’est rien d’autre que, de rendre hommage aux Martyrs de la République de 1958 à nos jours à travers les prières pour que les bénédictions leurs atteignent dans leurs tombes, pour le repos de leurs âmes. On ne peut pas laisser ces gens dans l’oubiettte sans les faire revivre à travers les prières et les actes de sacrefices>>, a-t-il expliqué.
Hassan kola Diallo, responsable de communication de AXE GN64 rajoute ce qui suit : <<c’est dans le cadre de la célébration des festivités de l’indépendance que nous avons initié trois programme à la mémoire des martyrs de la République, qui sont entre autres : 28 septembre était la journée de reboisement, aujourd’hui vendredi c’est le sacrefice et lecture du saint Coran et la journée du 2 octobre nous organiserons un carnaval qui partir du rond de bambeto à celui d’hamdalaye et du rond d’hamdalaye nous reviendrons à bambeto où se tiendra un mini>>, explique-t-il.
Dans le même d’ordre d’idée, le chargé de communication a invité les Guinéens a les rejoindre le 2 octobre afin de rendre cette journée mémorable. <<nous invitons tous les guinéens en général et particulièrement la jeunesse de Conakry à ce joindre a nous, afin que nous célébrons notre indépendance dans la ferveur et dans la cohésion nationale>>
Par ailleurs, les organisateurs AXE GN64 comptent pérenniser cette initiative et l’élargir à travers toute la Guinée dans les années à venir.
Doussou KONATÉ