La capitale du Faso dans une situation d’incertitude en ce vendredi 30 septembre 2022. Selon nos confrères du Fasonet.net, des tirs ont retenti dans plusieurs endroits de la ville tôt ce matin, notamment dans le camp militaire Baba Sy. Le site ajoute que la circulation a été coupée dans plusieurs zones stratégiques dont les alentours de la télévision nationale dont le signal est d’ailleurs interrompu depuis quelques heures.
Le média indique qu’il s’agirait d’un mécontentement au sein de l’armée et que des pourparlers seraient en cours pour tenter de calmer la situation.
D’autres sources indiquent, toujours selon nos confrères Burkinabè, une manifestation de colère des proches du lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana, détenu depuis des mois pour tentative de coup d’Etat et détournement de fonds.
A rappeler, il y a quelques jours, un convoi de ravitaillement de la troupe a été la cible d’une attaque terroriste à 20 km de la localité de Djibo dans le nord du pays. Le bilan provisoire communiqué par le gouvernement fait état de 11 militaires tués, 28 blessés dont 20 soldats et une cinquantaine de civils portés disparus. Cette situation serait à l’origine de ces remous qui se font actuellement sentir dans les rues de Ouaga.
Pour l’heure, le Président Damiba, serait en lieu sûr apprend-on du journal Lefaso.
La Rédaction