L’humanité célèbre ce samedi, la journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d’êtres humains. En prélude à cette célébration, le Comité National de la lutte contre la traite des personnes et pratiques Assimilées, a organisé une conférence de presse ce vendredi à Conakry. Plusieurs communications ont été faites sur la traite dont subissent des personnes en Guinée. Des dispositions ont prises pour lutter efficacement contre la pratique.
Au cours de cette rencontre, l’occasion a été mise à profit pour présenter des statistiques liées à la traite des êtres humains, ainsi que les actions menées par le comité national de lutte contre la traite des personnes en Guinée. Le président dudit comité, revient sur l’objectif de la rencontre. Aboubacar Sidiki Camara
<< c’est un rituel au sein du comité national de lutte contre la traite des personnes, chaque année pour marquer notre solidarité avec les victimes de la traite des personnes nous organisons comme activité principale ce point de presse >>, déclare-t-il.
Aboubacar Sidiki Camara, a au cours de la rencontre, fait le point sur la situation des personnes victimes de la traite.
<< Les statistiques sont à plusieurs niveaux. Vous avez les statistiques que nous avons dressées au niveau des poursuites de l’enquêtes préliminaire. Pour rester dans le cadre des informations que nous avons fourni au département d’Etat américain et à l’office des nations unies contre la drogue et le crime nous avons eut 46 cas relevés au niveau de l’enquête préliminaire. Des officiers de police judiciaire ont eu 46 cas, alors ces 46 cas sont arrivés au niveau des instances juridiques le juge d’instruction mène aussi son travail et à l’issue on a eu 26 cas qui ont fait l’objet de décision de justice et que nous avons pu mettre dans les rapports>>, explique-t-il.
Certaines organisations de la société civile et des ONG présentent à la rencontre, ont salué l’initiative avant de s’engager à accompagner le comité dans la lutte contre la traite des personnes. Ramatoulaye Diallo, est membre de l’union pour la lutte contre la migration irrégulière.
<< La démarche du comité national de lutte contre la traite des personnes est une démarche à saluer, parce qu’on comprend maintenant qu’on est entrain de prendre en compte ce phénomène qui est ignoré non seulement par la population mais aussi même par les victimes.>>
Mohamed Ben Sylla, chargé de protection de l’ONG ‘’Même Droit pour Tous‘’, explique la façon par laquelle son organisation compte accompagner les initiateurs du projet.
<<on vient en appoint à ce comité qui est mis en place qui est l’acteur principal de cette lutte pour que vraiment nous puissions lutter et que la contribution de la Guinée soit vraiment de marque dans cette lutte.>>
Ce samédi, plusieurs activités ont été menées dans le cadre de cette célébration pour davantage attirer l’attention des pouvoirs publics sur la traite des personnes et pratiques Assimilées.
La rédaction