Depuis maintenant deux semaines, une maladie non encore identifiée par l’Etat guinéen fait ravage dans les fermes à Coyah et Forécariah. De nos jours, c’est plus de 60 000 poules pondeuses qui sont tuées par cette maladie. Certains responsables de ces fermes disent avoir tout perdu et demandent de l’aide au gouvernement guinéen.
C’est le 13 mai dernier que Mamadou Falilou BAH a constaté la mort de 50 poules pondeuses dans sa ferme, puis 250 autres le lendemain. Pour stopper l’évolution de ce drame dans sa ferme, il a appelé les vétérinaires de la Direction préfectorale de la santé de Coyah. Arrivé sur le terrain, ces derniers ont procédé à l’abattage du reste des poules se trouvant dans la même salle que les autres mortes. Mais cela n’a pas épargné le reste des poules, dit-il.
« Quand j’ai fait le constat moi-même de la mort de mes poules, j’ai appelé les vétérinaires de Coyah. Quand ils sont venus, ils ont tué le reste des poules. 2, 3 jours après ça contaminé les autres poules dans les autres salles. »
Quelques jours plus tard, Elhadj Sanoussy Diallo a aussi constaté la mort de 26 poules pondeuses dans sa ferme d’à côté. Les vétérinaires qui sont venus le secourir sont en manque de produits pour guérir les autres contaminées. La seule solution dont ces derniers disposent est d’abattre encore les autres poules se trouvant aux alentours. Chose qu’il a acceptée avec un cœur serré.
« Moi aussi, c’est le lundi passé que mes travailleurs m’ont appelé pour me dire qu’ils ont constaté la mort de quelques poulets et comme ça, je suis venu voir et appelé les vétérinaires. Ils sont venus tuer aussi le reste des poulets », affirme-t-il.
Mamadou Falilou BAH dit avoir perdu plus de 600 millions de francs guinéens. Quant à Elhadj Sanoussy DIALLO, c’est plus d’un milliard de Francs guinéens avec les 11 milles poules pondeuses tuées. Ils demandent une assistance de l’Etat guinéen.
« Moi, j’avais 5.000 poules pondeuses ici. Aujourd’hui, elles sont toutes mortes. Une, c’est à 120.000GNF, alors quand vous multipliez tout ça, vous aurez 600.000GNF sans compter les frais d’entretien des fermes. Mon ami Sanoussy lui a perdu plus de 11.000 poules. Nous demandons vraiment une aide de la part de l’Etat ».
Avec la mort de ces poules pondeuses, c’est près de 200 emplois directs qui sont menacés à Coyah et Forécariah et plus de 700 Milliards de francs guinéens perdus pour le moment par les victimes. Selon une source du ministère de la Santé, des échantillons sont déjà acheminés en Italie pour déterminer cette maladie, avant qu’il ne soit trop tard
Boubacar BARRY