Apparemment, le Président de la transition commence à en avoir gros sur le cœur contre ses ministres. Selon nos informations, le Colonel Doumbouya aurait boudé le Conseil des Ministres de ce jeudi 19 mai 2022, sous l’effet de la colère. Avant de sortir de la salle, le patron du CNRD aurait traité certains de ses ministres de « traîtres et d’incompétents ». Selon nos sources, un remaniement imminent interviendra dans les jours à venir.
Au lendemain de la prise du pouvoir par le CNRD, le Colonel Doumbouya a choisi de se défaire de plusieurs anciens cadres de l’administration publique. Il a misé sur de nouvelles figures pour les postes ministériels malgré le fait qu’ils n’avaient jamais exercé dans la gestion publique. Également, les Secrétaires généraux et chefs de cabinets qui devaient servir de soutiens techniques, sont pour la plupart des nouveaux.
Cette manière de procéder, beaucoup d’observateurs avaient émis le doute de voir cette équipe gouvernementale réussir leur mission à la satisfaction du Président du CNRD et vis-à-vis du peuple de Guinée.
Confiant, le Colonel Doumbouya affirmait avec fierté qu’« il n’y a pas d’école d’expérience ». Une manière pour lui de galvaniser ses ministres afin qu’ils croient à leur réussite.
Malheureusement, neuf (9) mois après, les attentes sont loin d’être au rendez-vous. Les pronostics des observateurs n’ont donc pas été déjoués.
Pour preuve, il y a deux semaines, le Président de la Transition a instruit au Premier ministre de procéder à l’évaluation de tous les ministres. Avait-on besoin de cela si tout allait bien ? Non.
Malheureusement, d’après nos renseignements, les résultats de ces évaluations passées au palais de la Colomb sont plus que décevants dans plusieurs départements ministériels.
En plus de cela, le voile se serait levé sur le comportement peu orthodoxe de certains d’entre eux dont les agissements portent un coup à la crédibilité et à l’image du CNRD. Il aurait indexé certains hauts cadres d’avoir pris de l’argent, soit un montant de 423.000 dollars avec un opérateur économique pour épargner ses biens dans la récupération des biens de l’Etat. Cette situation aurait irrité le Colonel Doumbouya, qui les aurait traités de « traîtres et de malhonnêtes » qui ne méritent pas de travailler avec lui.
C’est sur ces mots que le Président de la Transition se serait retiré du Conseil des Ministres sans y avoir perdu 5 minutes, apprend-on de nos sources.
Affaire à suivre…
Mamoudou Babila KEITA
MAMADY DOUMBOUYA n’est rien d’autre un militaire. Il peut prétendre avoir la compétence et la formation nécessaire pour diriger une unité militaire et peut-être un camp militaire mais il est de loin très loin de prétendre avoir la compétence de diriger un pays si ce n’est pas par la force des armes. Il a dérouté sur sa mission principale, celui de donner à la Guinée une très bonne constitution et des institutions qui font avec, il a voulu faire de politique et t en voici le résultat. Ça ne fait que commencer. Qu’il sache qu’à la fin de toute cette comédie, c’est lui et lui seul que le peuple tiendra pour premier responsable et incompétent. D’ailleurs un ministre même s’il est compétant, il ne pourra rien produire s’il n’a pas les moyens de sa politique.
Le colonel Doumbouya est mal entouré.