Trois structures de la société civile ont été reçues par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. La rencontre de qui a lieu ce lundi, 21 mars 2022 était axée sur la tenue des assises nationales qui démarreront demain. Mory Condé et ses hôtes ont ensemble épluché les préoccupations. Au sortir des échanges, les acteurs sociaux ont suggéré une ouverture large au cours des assises.
Se souvenant des précédents dialogues exclusivement dédiés aux politiques, les acteurs sociaux ont dressé des résultats peu reluisants de ces pourparlers. D’où leur suggestion pour l’ouverture des assises inclusives.
«En tenant compte de l’esprit de la charte de la transition, nous pensons ce cadre doit être inclusif. Il doit regrouper les cadres de la transition, les acteurs politiques et sociaux qui ont besoin aussi de savoir la possibilité d’appui que les partenaires techniques et financiers pourront apporter », souhaite Abdoul Sacko.
À moins de 24 h de ces assises, le coordinateur national de la coalition des jeunes leaders pour la paix et le développement (COJELPAID) affirme que les termes de référence (TDR) ne sont pas encore obtenus.
«Le souhait est aussi que les acquis avec la commission de réflexion sur la réconciliation nationale soient capitalisés. Y a un rapport qui existe, capitaliser ce rapport au besoin même actualiser ce rapport à travers ce qui a été fait depuis 2015 à maintenant en terme de violence qui doit faire objet de réconciliation », souhaite Abdoul Sacko.
Initiées par le Chef de l’Etat, ces assises nationales qui débuteront ce mardi se tiendront sur l’ensemble du territoire national et à l’extérieur. Elles prendront en compte des questions de réconciliation nationale et de justice. Le président de la République a insisté sur l’implication effective de tous les départements du gouvernement pour la réussite de ces assises.
Mariam KANTE