La 2ème édition du forum économique dénommé »Rencontres d’Affaires Guinée 2019, se déroule en ce moment à Conakry. L’événement, initié l’année dernière par ADM Parteners consulting, a connu la participation de plusieurs entreprises françaises pour évaluer les opportunités d’investissement en République de Guinée. Depuis, le nombre d’entreprises françaises sur le sol de la Guinée, ne cesse d’accroître. Cette année encore, elles sont une centaine à répondre présentent à ce forum.
Cette présence dynamique des entreprises françaises en Guinée, se fait remarquer dans plusieurs secteurs notamment, dans l’industrie, l’agro-alimentaire, des petites et moyennes entreprises, avec des projets financés à hauteur de plusieurs milliers d’euros.
« Tout dernièrement, une entreprise très influente qui intervient dans le secteur de l’industrie, de l’énergie et de l’hydro-électricité, a installé sa filiale en Guinée et porte des projets de formations professionnelles. » A fait savoir Jeans Michel Nartela, président du club des investisseurs français en Guinée.
L’industrialisation par la création d’entreprises porteuses de croissance économique, est l’un des défis que compte relever les dirigeants de la troisième république. Cette 2ème édition des rencontres d’affaires, s’inscrit dans ce cadre pour un réseautage et une amélioration du climat des affaires en Guinée.
A ces rencontres, le secteur agricole considéré comme un levier de développement, n’est pas en marge des échanges. La fertilité du sol guinéen est dorénavant un atout incontournable pour attirer plusieurs partenaires évoluant dans ce domaine.
« C’est une opportunité susceptible de garantir l’autosuffisance alimentaire et une autonomie des agriculteurs. On a un pays très riche en terre et en eaux, je le crois et je le vois puisque, tout ce que je mets dans mon jardin, pouce. Cela prouve la fertilité du sol Guinéen », indique Jeans Michel Nartelas.
Pour leur part, les autorités Guinéennes, rassurent d’accompagner les partenaires pour l’harmonie de la coopération France-Guinée, dans l’objectif d’atteindre le plan national de développement économique et social (PNDES).
Maké Fofana