En ce 8 mars, l’humanité célèbre la journée internationale des droits de la femme. Pour cette année 2022, le thème qui a été choisi est : égalité de sexe aujourd’hui pour un avenir durable.
À Labé, cette journée internationale des droits de la femme a été célébrée en présence de toutes les autorités: communales, préfectorales et régionale. C’est l’ENI CFP qui a abrité cette cérémonie.
La Directrice préfectorale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, s’est basé sur le thème pour expliquer ce qui suit : << La thématique de cette année est : l’égalité de sexe pour un avenir durable. Et cela ne veut pas dire que ce sont les sexes qui doivent être égaux, mais plutôt ce sont les chances qui doivent être égales dans le cadre de la prise des décisions, les femmes ne doivent pas être oubliées, l’autonomisation et l’accompagnement des femmes>>, précise Bailo SOUMANO
A cette occasion, des plaidoyers ont été faits par des femmes et la directrice préfectorale se dit convaincue et que ces doléances tomberont dans des bonnes oreilles.
<<La vice-maire de la commune urbaine de Labé, a tenue son discours et elle a fait des plaidoyers à l’occasion de cette fête. Donc je suis convaincu que le gouverneur qui est le représentant du président de la République, va tenir compte de tout cela et fera un compte-rendu à qui de droitt>>, a indiqué Bailo SOUMANO.
Chaque année, plusieurs femmes sont victimes de violences conjugale, de viols… ce sont généralement des cas de violences impunies. Comme pour dire que le chemin qui mène au respect de droits de cette couche, reste encore long.
Hassatou kolon BAH depuis Labé