Dr Dansa Kourouma, président du CNT et ses 80 autres collaborateurs, nommé le 22 janvier, ont été installés ce samedi, 05 février 2022. Dans son discours de circonstance, le président du CNT n’a pas été tendre avec le défunt régime.
Cet acteur de la société civile retient du règne Condé : la mauvaise gouvernance, la violation des droits humains, la corruption, l’impunité et mauvaise gestion des ressources du pays. Cette mésaventure du régime Condé a d’ailleurs abouti au changement intervenu le 5 septembre 2022, avec l’avènement du CNRD au pouvoir, dit-il.
« Ces dernières années, le peuple éreinté, lassé de manifester sans succès, excédés face à un exercice révoltant de la puissance publique s’était fléchi à observer, souffrant en silence, face à une autocratie rampante qui l’étouffait dans ces temps accus, tout espoir de bien-être, de respect des libertés individuelles, et publiques.
En effet à tous les niveaux la vie nationale, la déliquescence de l’Etat obstruait toute progression vers l’éradication de la pauvreté, de l’indigence dans la perspective d’un développement durable. Les espoirs suscités par les élections pluralistes se sont vite estompés cédant implacablement sous les assauts répétés d’un système incapable de prendre ses responsabilités, sourd aux cris de détresse d’un peuple pourtant vaillant, qui lui a, en toute confiance, délégué le privilège de diriger son destin, se gaussant des atermoiements du citoyen ».
L’abondance du sol et du sous-sol guinéen n’a jamais été une opportunité de sortir le pays dans l’ornière. Durant onze ans de gestion, la transparence et le partage équitable du revenu national n’ont jamais été une priorité pour Alpha Condé. La décennie de gouvernance Alpha a été un fiasco, récapitule le président du CNSOC.
« Au cours de la Décennie 2011-2021, le peuple de Guinée a vécu des moments douloureux, parce que des milliers de personnes ont perdu la vie, d’autres leurs libertés, d’autres encore leurs biens, assistant impuissants à leur destruction. Comme si cela ne pouvait suffire, la COVID se serait abattue sur nous, endeuillant, elle aussi, de nombreuses familles. Mais on a, jusqu’ici, surmonté toutes les épreuves, les unes après les autres, avec abnégation, persévérance et courage », a-t-il sévèrement épluché.
Témoin des déceptions infligées sur les Guinéens, Dansa promet que le CNT se mettra à l’œuvre pour l’élaboration de textes qui taisent les frustrations, apaisent les consciences mémorielles et résistent au temps et à la tentation humaine. Le Président du CNT promet également de suivre l’exécution de la feuille de route du gouvernement dans le cadre de la reddition des comptes en vue de participer à la refondation de l’Etat à sa façon.
Pour ce faire, le président du CNT pèse lourd les défis qui attendent son équipe. Parlant des épreuves, la rédaction d’une constitution sécurisée. D’où son appel à l’endroit de ses collègues du CNT, de faire en sorte cette transition soit une dernière en Guinée.
Mariam KANTÉ