L’association des jeunes actifs de Gayah, fait un don de fournitures scolaires aux élèves de la localité. L’action s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’excellence dans les différentes écoles de la sous-préfecture de Gayah, préfecture de Mali.
Cette structure sociale qui réunit tous les ressortissants de la sous-préfecture de Gayah (préfecture de mali yimbering), a pour objectif de contribuer au développement de leur communauté. A travers un projet intitulé « Mise en lumière des compétences et valorisation du potentiel des élèves », les représentants de ladite organisation, viennent de faire une donation de fournitures scolaires aux meilleurs élèves des écoles de Gayah centre, Démougaya, Holo, et Darabeli.
Cette initiative des habitants de Gayah résidant à Conakry, s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’excellence dans les différentes écoles, et aussi, de freiner l’exode rurale des jeunes et le mariage précoce des filles de cette localité.
En présence des notables, des autorités administratives et éducatives, les lauréats de ces écoles, ont reçu de leurs aînés, des fournitures scolaires dont : Des cahiers, stylos et boites mathématiques. Une récompense de ces derniers en guise d’encouragement et félicitations.
Tout heureux à cette occasion, le sous-préfet de Gayah ne manque pas de mots pour féliciter et encourager les initiateurs pour la pérennisation de ce projet qui est une première dans leur contrée. Par sa proximité avec la capitale Sénégalaise, les habitants de Gayah, notamment les jeunes, abandonnent souvent les études pour la recherche du bien-être généralement avec la complicité des parents. Soucieux de l’impact de ce phénomène, il plaide les parents de renoncer à cette pratique et les exhorte à la scolarisation des jeunes qui seront la relève de leur communauté.
Mariam KANTE