Le président de la transition a convoqué par décret, la session inaugurale du Conseil national de la Transition (CNT), le 5 février 2022, au Palais du peuple. Ladite session est exclusivement consacrée à l’installation des membres et du bureau du Conseil National de la Transition. Pour rappel, cet organe législatif de la Transition qui compose 81 membres, été désigné par le Président Mamadi Doumbouya, le 22 janvier 2021. À l’ANAD, l’annonce du Chef de l’Etat est bien accueillie.
L’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD), qui n’a qu’un seul représentant, promet de prendre part et d’apporter une contribution « significative ». Au cours d’un entretien accordé à nos confrères de guinee360.
« Je ne pense pas que l’ANAD puisse bouder la session inaugurale », déclare Bogola Haba. Pour le porte-parole de l’ANAD, la participation de sa formation politique prendra en compte les frustrations exprimées. Ensuite, dit-il, l’ANAD veillera à la justesse et la transparence « des institutions et organisations qui assureront le déroulement aux élections futures », affirme Bogola Haba.
Siégeant au CNT, l’ANAD en compagnie du collectif des partis politiques (CPP), dispose six commissions en place. Ces commissions apporteront leur contribution significative dans l’exécution des thèmes qu’ils estiment importants. « Il s’agit de la constitution, le fichier électoral, le chronogramme de la transition, l’organe de gestion des élections, la réconciliation », a-t-il énuméré.
Mariam Kanté