L’hôtel SHERATON GRAND Conakry a ouvert ses portes en 2016. 5 ans après, il doit fermer pour une rénovation nous apprend on. Le contrat de plus de 250 employés guinéens est suspendu sans préavis ni mesures d’accompagnement.
« La première démarche que nous avons menée, c’est d’aller voir la Directrice des Ressources Humaines. Elle nous a dites que c’est à cause de la rénovation de l’hôtel que nos contrats sont suspendus. Mais malheureusement, elle ne sait pas quand est-ce les travaux de rénovation vont commencer et quand est-ce qu’ils vont finir, encore moins les mesures d’accompagnements accordées aux travailleurs guinéens. Rien, elle n’a aucun détail par rapport à cela » Souligne MARCEL PIVI, Employé au SHERATON GRAND CONAKRY.
Pendant ce temps, les expatriés sont toujours sur contrat et continuent d’être rémunérés avec des salaires dépassant les 1500 Dollars contrairement aux Guinéens qui ne perçoivent que 2 millions de francs Guinéens soit moins de 200 Dollars américains.
« Nous sommes venus aujourd’hui rencontrer l’inspection du travail. Nous avons rencontré l’inspecteur général adjoint Madame Fabert qui nous a dit que l’inspection a déjà été saisie et ils sont sur le dossier. Mais selon elle, les recommandations qu’elles avaient faites à la direction, il ne s’agissait pas de suspendre les contrats de travail. Mais ils vont revenir après avoir convoqué la direction de l’hôtel Sheraton. Elle nous a dit ’après la fête puisque demain, c’est le 31 décembre», poursuit MARCEL PIVI, Employé au SHERATON GRAND CONAKRY.
Au-delà de ces difficultés, ces employés de Sheraton Grand Conakry dénoncent les licenciements arbitraires, le non-payement des primes de nuits, le non octroie des prêts bancaires et de la non prise en charge familiale.
Alseny BARRY