C’est peut-être l’image de la fin d’année en Guinée, le capitaine Moussa Dadis de retour dans son pays après plus de 11 années d’exil forcé. Un retour qui satisfait les victimes du massacre du 28 septembre 2009.
«Son retour est salutaire ( Dadis ). Pourquoi je dis, c’est salutaire, c’est parce que nous victime, nous réclamons la justice, on se dit que sans Dadis, la justice ne serait pas intéressante », affirme Asmaou DIALLO Présidente de l’Association des victimes parents et amis du 28 septembre 2009.
Dans ses premiers mots, le capitaine a une fois de plus encouragé la tenue du procès pour le soulagement des victimes du massacre du 28 septembre. Un discours qui n’est pas passé inaperçu chez l’AVIPA
« Ce qui nous encore plus c’est du fait qu’il a montré devant tout le monde qu’il a de la peine pour les victimes des événements du 28 septembre. Alors ça nous rassure, ça nous donne encore beaucoup de courage d’avancer avec lui ; et surtout, c’est là qu’on va demander aux nouvelles autorités de faire face à cette situation aussi vite que possible comme l’a demandé Dadis aussi », Poursuit Asmaou DIALLO, Présidente l’Association des victimes parents et amis du 28 septembre 2009.
Un signe du destin, ou un simple coup du hasard, lors des violences en 2009, c’était une junte qui était au pouvoir, ces victimes espèrent également qu’elles obtiendront justice et réparation à travers cette nouvelle transition.
« Une transition a fait du tort, et c’est une transition qui veut se prendre garant pour essuyer les larmes des victimes. Nous sommes très opportunes à cela surtout que le Colonel Mamady a dit que la justice sera la boussole », Conclut Asmaou DIALLO, Présidente L’Association des victimes parents et amis du 28 septembre 2009.
Pour le moment, aucune date officielle n’est connue pour le début du procès du massacre du 28 septembre.
Alseny BARRY