Mise en place du CNT avant la fin de 2021. Pendant que la conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO annonçait la volonté des autorités de la transition, à installer le CNT d’ici fin décembre
2021, Conakry sort un autre communiqué contraire. Incompréhension ou dichotomie ? La situation laisse place à plusieurs interrogations et de suspicions au sein de l’opinion.
La mise en place du Conseil National de la Transition Guinéenne, semble être une situation confuse d’une part entre les autorités guinéennes et d’autres part, entre elles et la CEDEAO. Le 12 décembre dernier, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest au sortir de la 60ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat, a pris acte de l’information faisant état de l’engagement des Autorités de la
transition à mettre en place le Conseil National de Transition d’ici fin décembre 2021, et proposera un chronogramme de la transition. Cette annonce de la CEDEAO a été faite au moment où une délégation guinéenne conduite par le Premier ministre était présente au siège de l’institution au Nigéria.
24h après cette annonce inclue dans les résolutions du sommet de la CEDEAO, les autorités de Conakry, sortent une vérité contraire. Dans un communiqué publié ce lundi, le CNRD rappelle qu’en tant qu’organe central de définition et d’orientation stratégique de la transition, demeure le seul organe responsable de la mise en place de tous les organes de la transition.
Pour la mise en place du CNT, le pouvoir de Conakry indique que la célérité de la mise en place de cet organe législatif de la transition, est tributaire de la promptitude de toutes les parties prenantes dans la désignation de leurs représentants.
Au regard du nombre pléthore des candidatures dû à des incompréhensions entre les parties prenantes, le CNRD dit être dans l’obligation de procéder à des négociations pour rapprocher les positions. Ce qui pour eux, ne les permet pas de prendre un quelconque engagement pour la mise en place du CNT avant la fin de l’année 2021.
Cela semble annoncer un nouveau bras de fer entre les autorités de Conakry et les dirigeants de la CEDEAO. Les jours à venir, nous édifierons !
Ci dessous, le communiqué du CNRD.