La décision de suspendre le directeur communal de l’éducation de Matoto est tombée mercredi après-midi. Dans la décision, il est mentionné que le DCE de Matoto, Daouda DOUMBOUYA est suspendu pour faute lourde. Pour connaître les dessous de cette suspension nous avons rencontré Mamady Sidiki CAMARA, Responsable de communication du ministre de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation.
« Le DCE de Matoto a fait une atteinte assez grave à nos textes et principes. Il est établi par nos textes que dans les écoles publiques, les frais d’inscriptions et de réinscriptions ne doivent pas être réclamés aux élèves. Il y a 5 communes dans la ville de Conakry, dans aucune d’entre elles, ce fait n’a été constaté encore moins à l’intérieur du pays. Mais malheureusement, le constat a montré et prouvé que dans certaines écoles de la commune de Matoto qui relèvent du DCE, effectivement les frais d’inscription et de réinscription ont été réclamées aux élèves à l’ouverture des classes», explique Mamady Sidiki CAMARA, Responsable de communication du ministre de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation.
Pour recouper cette information, nous nous rendons au Groupe Scolaire René Descartes de Kissoso. Dans cette école difficile d’avoir des intervenants, même les responsables d’écoles fuient nos questions. Cependant, quelques élèves acceptent de se prêter à nos sollicitations, mais à l’anonymat.
« Les nouveaux ont quand même payé l’inscription à 250 milles, certains à 300 milles fg. Quand les nouveaux venants arrivent, on te dit 300 milles, à travers la discussion avec le principal, on peut te laisser à 250 milles » a laissé entendre un élève sous couvert d’anonymat.
Pour l’instant, seul le DCE Daouda DOUMBOUYA est sanctionné, les investigations sont en cours pour situer l’implication des responsables des différentes écoles dans cette affaire à préciser le responsable de la communication. Pour le moment c’est le chargé des questions pédagogiques qui assure l’intérim à la tête de la DCE de Matoto.
Alseny BARRY