Après une semaine émaillée de crise en raison du manque d’électricité dans les ménages, les hommes en uniforme de tout corps confondu, fleurissent dans la commune urbaine de Kankan comme des cheveux qui poussent sur un crâne rasé. C’est en début de ce week-end que la population a constaté cette présence massive de la grande muette dans la cité. La ville est complètement quadrillée par l’armée en ce dimanche 02 avril 2023, la veille du procès des jeunes manifestants qui réclament le courant électrique dans les ménages.
Pour l’heure, on ignore les véritables raisons de cette militarisation de la ville. Mais tout porte à croire qu’ils s’agit d’une opération de chasse aux manifestants. Une première du genre dans cette cité sainte et hospitalière, constate sur place notre correspondant Sékou Bourgeois Camara.
Dans la ville, c’est la peur et la panique qui s’emparent des citoyens. Des interrogations fusent de partout sur le motif de cette militarisation de la ville. Dans les rues, le déferlement des véhicules militaires se constate toutes les 10 minutes.
Selon des sources, le patron du haut commandement de la gendarmerie, le Général Balla SAMOURA serait lui-même dans les murs de Nabaya.
En tout cas, les jeunes qui réclament l’électricité dans la cité sont activement recherchés par les éléments des forces spéciales. L’un des leaders dit être victime de vandalisme ce dimanche matin de la part des éléments des forces spéciales qui seraient à ses trousses. Ils auraient emporté avec eux 18 millions de francs Guinéens.
Sekou Bourgeois CAMARA depuis kankan pour inquisiteur.net 628 71 47 24