La Cour d’Appel de Conakry a condamné Ousmane Diallo dit Gneloy ce Jeudi a 2 ans d’emprisonnement ferme. Elle a également interdit à ce dernier d’utiliser les réseaux sociaux pendant 5 ans. Ousmane Ghelloy est reconnu coupable d’injures publiques et de menaces à l’encontre de Kadiatou Biro Diallo. L’avocat de cette dernière se dit satisfait de la décision rendue. Quant aux avocats de Gneloy, ils comptent se retrouver pour tirer une conclusion.
Avant de prendre sa décision, le juge Mangadouba Sow a pris une bonne dizaine de minutes, pour d’abord rappeler à l’accusé Ousmane Gneloy, la gravité des injures qu’il a proférées à l’endroit de sa plaignante Kadiatou Biro Diallo. Puis, il moralise Gneloy, en lui rappelant qu’il est très jeune pour se comporter ainsi sur les réseaux sociaux. Il précise ensuite, qu’à cause de son comportement indélicat, c’est limage de la Guinée qui est ternie à l’international. En effet, le juge condamne Ousmane Gneloy Diallo à 2 ans d’emprisonnement ferme et l’interdit aussi d’utiliser les réseaux sociaux pendant 5 ans. L’avocat de la plaignante Maitre Pépé Antoine Lamah, se réjouit de la décision rendue par la Cour.
« Nous sommes juste contents voire même très content de cette décision de la cour qui n’a dit que le droit dans ce dossier. »
Les avocats de la défense ne s’avouent pas vaincus. Ils comptent rencontrer leur client, pour prendre une décision commune allant dans le sens d’obtenir la libération de celui qui se faisait appeler sur les réseaux sociaux le ministre de la Défense de l’ancien président déchu Alpha Condé.
« Nous comptons rentrer en contact avec notre client pour qu’ensemble pouvoir prendre une décision et mener des démarches afin qu’il recouvre sa liberté. »
Maitre Pépé Antoine Lamah, pense que cette décision de la Cour d’Appel de Conakry, servira désormais d’exemple à tous ceux qui se prêtent à ce genre de jeux sur les réseaux sociaux.
« Je crois que tous ceux qui insultent que les réseaux sociaux sont maintenant avertis et cette décision que la Cour vient de rendre là servir de leçon à ces gens-là »
L’avocat de la dame Biro Diallo a salué le courage de sa cliente qui est restée droite dans ses bottes jusqu’au bout de cette affaire. Le juge Mangadouba Sow a également ordonné la diffusion de cette décision dans au moins 8 journaux de la place, aux frais du condamné.
Boubacar BARRY