Ce sont des membres de la Fédération des Etudiants et Stagiaires Guinéens en Chine (FESGUIC) se trouvants actuellement en Guinée qui ont offert ce jeudi 28 mai 2020, 1250 masques locaux au non de l’association à l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, dans le but de rompre la chaîne de contamination de cette pandémie, qui fait des ravages dans le monde et particulièrement en Guinée.
Être en tête d’une ligne de croisade contre la Covid-19 dans leur pays d’origine est l’objetif de ces étudiants témoins oculaires du début de cette pandémie en Chine. Par la voix de sa vice-présidente, les citoyens guinéens sont appelés à un sursaut patriotique pour vaincre l’ennemi commun.

«Nous avons vécu les réalités du coronavirus en Chine raison pour laquelle, nous avons décidé d’apporter notre contribution à l’effort national de riposte contre le Covid-19, comme la sollicité le président de la République dans son adresse à la Nation. Alors profitons de la présentation de ce don, pour dire que la Covid-19 est une réalité, et qu’on peut aussi la vaincre, en respectant les gestes barrières. Le lavage régulier des mains, le port des masques et ne sortir que quand c’est nécessaire. Et éviter les regroupements », a indiqué Camara Hadja Bountouraby vice-présidente de la FESGUIC.
Bien que le geste soit la consommation journalière d’un centre de prise en charge des malades du Covid-19, le Directeur Général adjoint de l’ ANSS a félicité les donateurs, et sollicite au près d’eux la prise du bâton de pèlerin pour accompagner l’Etat dans ses efforts.
«Merci pour cet effort, vous avez pris part à la chaîne de solidarité, 1250 masques ne voyez pas comme c’est petits, c’est grand. Ces 1250 masques font la consommation du CTI de kenien en un jour, donc vous aussi, vous avez participé à protéger des vies humaines. C’est un cadeau très symbolique et significatif, qui contribuera à rompre la chaîne de contamination. Donc une fois de plus merci, » a affirmé Bouna Yatassaye le Directeur Général adjoint de l’ANSS.
Maké FOFANA