Aujourd’hui, 02 octobre 2021 est la commémoration de l’accession de la République de Guinée à sa souveraineté nationale. Ce soixante troisième anniversaire coïncide également à un survol historique qu’a récemment connu le pays. Cet anniversaire reste marqué par l’avènement d’un nouveau régime depuis le 05 septembre 2021, suite à un coup d’Etat perpétré le CNRD.
À l’occasion de la célébration de cette date, le nouveau régime, à sa tête, Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, a procédé au dépôt de la gerbe de fleurs à la place des martyrs. Le Chef de l’Etat a aussi appelé les fils du pays à l’union sacrée.
« Cette fête est placée sous le signe de l’espérance et de rassemblement. Notre pays a plus que besoin de ses fils et pour l’union sacrée de toute la population pour qu’ensemble, nous arrivons à construire ce pays », invite le président de la transition.
À la place des martyrs, Colonel Mamadi Doumbouya a effectué la tradition annuelle qui consiste à honorer les devanciers qui ont farouchement défendu la patrie contre la pénétration coloniale.
« Je profite de cette journée de 02 octobre pour souhaiter bonne fête à toutes les filles et à tous les fils de ce pays. Notre beau pays a perdu beaucoup de ses fils valeureux. C’est donc l’occasion pour moi de saluer leur mémoire et implorer le bon Dieu pour qu’il les accepte dans son paradis », prie le président du CNRD.
Après le dépôt de gerbe de fleurs à la place des martyrs, la cérémonie de commémoration du 02 octobre a été poursuivie par un défilé des hommes en uniforme. Les populations de Kaloum massivement sorties ont acclamé les membres du CNRD pour leur acte patriotique, disent-elles.
Mariam KANTE