Le conseil national du rassemblement pour le développement (CNRD) continue ses séries de concertation. Ce mercredi 22 septembre, Colonel Mamadi Doumbouya a tenu un tête-à-tête avec les fondateurs des écoles et universités privées du pays. Les échanges étaient principalement axés sur les thématiques liées à la vie des écoles et universités privées.
Comme échanges, les acteurs éducatifs du secteur privé ont évoqué avec les nouvelles autorités les préoccupations liées à la subvention, à la bourse, à qualification du système ainsi que les arriérés de payement que l’Etat doit aux universités privées.
« Nous avons demandé le retour les étudiants guinéens dans nos institutions supérieures privées. Nous avons demandé aussi que le gouvernement porte plus d’attention au domaine de l’enseignement privé en général parce que nous sommes partenaires à l’enseignement public », explique Madame Tounkara Mariam Diallo, fondatrice du complexe scolaire Saint-Georges et de l’université Mercure internationale.
En guise de réponse, le président Mamadi a tenu un discours de soutien aux fondateurs des universités privées. Augustin Gnimassou, vice-président chargé des études de l’Université Catholique, se dit confiant des engagements du président du CNRD.
« Il a exprimé sa ferme disposition d’être à l’écoute des acteurs du système éducatif et à œuvrer de toutes ses forces pour que le système s’améliore. Je pense que les choses iront mieux au sortir de la transition pour que l’école guinéenne dans son ensemble s’améliore», espère cet acteur éducatif.
Dans les jours à venir, les fondateurs des universités privées doivent eux aussi, adresser un mémorandum au CNRD, dans lequel les préoccupations sont brièvement détaillées.
Mariam Kanté