Dans sa volonté d’associer tous les guinéens à la gestion de la transition en vue, le Colonel Mamady Doumbouya et ses compagnons, a reçu plusieurs entités sociopolitiques ce mardi 14 septembre 2021 à Conakry. A la suite de sa rencontre avec les leaders politiques, le Président du CNRD, a eu des échanges avec les différentes coordinations des sages des quatre (4) régions du pays.
Les Coordinations régionales des sages, ont aussi répondu ce mardi à l’appel du nouvel homme fort de Conakry. Il s’agit notamment d’Elhadj Sékhouna Soumah, le Kountigui de la Basse Côte, Elhadj Ousmane Fatako Baldé, Président de la Coordination Halpoular, Dr Jean Dimini Tolno, président de la Coordination de la forêt et Elhadj Sékou Kaba, de l’Union Mandingue.
Au sortir de cet entretien à huit clos, le porte-parole des sages, est largement revenu sur les sujets qui étaient au menu de la rencontre.
« Il s’agissait de se confier et confier la nation aux sages. Le Colonel a appelé les sages à jouer un rôle important dans le cadre de l’unification des fils de la nation. Il a demandé aux différents sages de se retrouver, travailler et lui faire des propositions dans le cadre de la gestion du pays », déclare Gnouma Sory Leno porte-parole des coordinations régionales.
Cette invite du patron de la junte, a été accueillie à bras ouverts par les sages des différentes Coordinations Régionales, affirme leur porte-parole.
« Les sages ont répondu favorablement. Ils ont dit qu’ils vont appuyer le colonel dans le cadre des actes positifs qu’il va prendre et dans le cadre de la gestion de notre nation. Les sages ont aussi demandé au colonel d’être prudent et de comprendre que notre pays a beaucoup de gros parleurs, mais au fond, des gens ne se battent que pour leurs intérêts. Ils ont demandé au colonel d’être également transparent, sincère et honnête envers ses frères d’armes. Parce que le plus souvent, la trahison au sein de l’armée vient bien-sûr du manque de transparence », conseillent les sages.
La transparence et la tolérance, sont deux mots sur lesquels les coordinations des sages se sont appuyées dans leur échange avec le numéro un du CNRD.
« En tout cas, il a rassuré les sages en disant qu’il ne va pas répéter les erreurs du passé. Il a insisté sur cela et a appelé à l’unité. Les sages ont décidé de se préparer pour faire une déclaration commune autour de laquelle, ils vont parler de leur position par rapport à la prise du pouvoir par l’armée et du rôle que le Colonel doit jouer dans l’état actuel de la Guinée », confie Gnouma Sory Leno.
Et d’ajouter : « Vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui, notre pays est divisé. La seule chose qui n’est pas divisée, c’est le drapeau, sinon, toutes les autres entités sont divisées. Si vous prenez les coordinations, dans la salle par exemple, il y avait 7 coordinations, parce que quand nous nous sommes opposés au président Alpha Condé pour dire que nous sommes contre le 3ème mandat, il a mis en place des coordinations parallèles pour nous contrecarrer et aujourd’hui Dieu merci les sages sont contents parce que la vérité a triomphé », a conclu le porte-parole des sages.
Mariam KANTE