Alors que les examens nationaux sont finis il y a un mois maintenant, les résultats ne sont toujours pas disponibles. Mohamed Ansa Diawara porte-parole du MENA, justifie ce retard par le travail de transparence que son département est en train de faire. Il invite également les élèves et leurs parents de s’armer de patience.
Si par le passé les résultats des examens nationaux en Guinée sont disponibles quelques semaines après, pour cette année scolaire session, un mois, est déjà écoulé sans qu’ils ne soient publiés par le département en charge de l’éducation. Mohamed Ansa Diawara porte-parole du MENA, reconnaît finalement ce retard, mais le trouve raisonnable vu le sérieux qu’il y a autour de la correction pour éviter toute erreur.
« Si ultérieurement, un correcteur avait 300 copies par jour, cette année, ce sont 100 copies pour les sciences sociales et 150 pour les sciences mathématiques et autres, ce qui nous a pris assez du temps. »
Après cette étape de correction des copies, place à la saisie des notes. Là également, il faut le faire lentement, mais sûrement pour encore éviter de causer du tort aux candidats, explique Ansa Diawara. « La deuxième étape, c’est la saisie des notes pour informatiser le système, là aussi, il faut le faire avec toutes les précautions nécessaires pour donner de bons résultats.»
À date, tout est fin prêt au niveau du département de l’éducation rassure son porte-parole. Ils attendent juste l’accord du gouvernement pour publier les résultats, ce qui sera suivi d’une déclaration officielle du Ministre Bano Barry devant les médias, pour informer l’opinion.
« Nous de notre côte, nous avons fini notre travail. Maintenant, nous attendons le OK du gouvernement pour les annoncer et cela fera l’objet d’une conférence par M. le Ministre à fin de préparer les candidats et leurs parents. »
Pour l’heure, Ansa Diawara dément toute rumeur qui tourne au tour de la publication de ces résultats. Ce qui est sur, ils seront publiés dans les jours à venir a conclu le porte-parole du MENA.
Boubacar BARRY