L’OMS vient de confirmer Kadiatou Diallo négative au virus Ebola. La jeune femme était pourtant considérée comme porteuse du virus par les autorités ivoirines. Dr Sackoba Keita Directeur Général de l’ANSS se réjouit de la nouvelle. Il demande à l’opinion nationale de s’abstenir de tout commentaire pour éviter la polémique.
Mariée le 06 septembre dernier à Labé. Kadiatou DIALLO devait rejoindre son mari quelques jours plus tard en Côte d’Ivoire. Une fois arrivée dans ce pays, la nouvelle mariée ressentait des douleurs sur son corps. C’est ainsi qu’elle s’est rendue à l’hôpital. Après un teste fait au niveau de l’institut pasteur d’Abidjan, le résultat prouve que la jeune dame est atteinte d’EBOLA. Les autorités sanitaires guinéennes n’ont certes pas contesté ce résultat, mais ont émis des doutes. C’est ainsi qu’elles ont interpellé l’OMS pour tirer au clair cette affaire. L’Organisation Mondiale de la Santé, après avoir aussi fait un teste à l’institut Pasteur de Lyon en France, infirme ce résultat des Ivoiriens. Ce qui veut dire donc, que Kadiatou Diallo n’est pas atteinte d’Ebola. Dr Sackoba KEÏTA Directeur Général de l’ANSS se réjouit de ce résultat et met cela au compte d’une erreur humaine pour éviter toute polémique entre la Guinée et la Côte d’Ivoire.
« Après concertation avec les autorisées guinéennes, nous nous sommes convenus de ne pas faire une polémique sur ça. Nous considérons que l’erreur est humaine et ça peut arriver à n’importe qui ».
Après cette erreur scientifique commise par la Côte d’Ivoire, l’OMS a finalement décidé de la retirer sur la liste des pays à risque d’épidémie d’Ebola pour l’année 2021. Ce qui poussera ce pays frontalier à la Guinée, de faire attention dans les tests des maladies pour éviter toute confusion. Pour Dr Sackoba Keita, il faut prendre tout le temps possible dans le test des patients.
« Vaux mieux de faire un teste pendant 48h, pour donner un bon résultat, que de se précipiter pour donner un faux résultat. Et Ebola est une épidémie qui fait peur, c’est pourquoi, il est important de faire beaucoup attention avec cette maladie. »
À date, la Guinée ne dispose d’aucun malade d’EBOLA dans ses hôpitaux. Ce qui réjouit davantage Dr Sacoka et son équipe.
Boubacar BARRY