L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) a présenté son application mobile ‘’Epi Pass’’ à la presse ce mercredi, 1 septembre 2021. Cette application, qui assure l’obtention du pass vaccinal, vise non seulement à empêcher l’émission de fausses cartes de vaccination dans le pays ; mais aussi à numériser les carnets de vaccination et conserver les informations dans le système informatique de l’institution en charge du covid.
D’après le directeur de l’ANSS, cette innovation rentre dans la lutte contre le coronavirus à travers le monde à cause de sa fiabilité. En se concerne notre pays, ce pass vaccinal électronique rentrera en vigueur le 30 septembre 2021, ce, après l’enregistrement des personnes vaccinées dans les bases de données.
« On a donné un délai allant jusqu’au 30 septembre, nous avons mis en place des équipes de retro-saisi pour aller très vite et saisir aussi en temps réel les données des citoyens qui se vaccinent au quotidien. Si vous vous vaccinez aujourd’hui, nous avons prévu un délai de 24 heures pour vous permettre de générer votre carte directement à partir de votre téléphone ou de l’application. Ça, c’est pour ce mois de septembre où l’affluence est très grande dans les centres de vaccination », explique Dr Sakoba KEÏTA
Désormais, les personnes vaccinées et enregistrées pourront accéder à leur pass vaccinal en lieu et place quelle que soit leur position géographique. Il suffira de le télécharger via le lien : passvaccinal.anss-guinee.org.
D’ici l’obtention de ce pass vaccinal, Dr Sakoba affirme que les carnets verts de vaccination seront pris en compte. Il rassure également la mise en place d’une équipe devant corriger les erreurs de localisation et autres qui pourront exister sur les cartes des personnes vaccinées, lors de l’enregistrement électronique.
Mariam KANTE